Nos conseils pour rendre votre chambre plus lumineuse

Nos conseils pour rendre votre chambre plus lumineuse

7 octobre 2020 0 Par Aymen

Une pièce bien éclairée inspire la propreté et la joie de vivre. En fait, la luminosité déteint sur notre moral et notre humeur. De ce fait, toutes les pièces de la maison doivent être lumineuses. Cela nous permet de nous y sentir bien. La chambre est à éclairer en particulier car c’est la pièce où nous passons le plus de temps. C’est pourquoi on va vous donner quelques conseils utiles pour améliorer sa luminosité.

Ne pas charger la chambre

Moins il y a de meubles dans votre chambre, plus elle sera lumineuse. Pourquoi ? Parce que la lumière passera plus facilement s’il y a peu de meubles. De ce fait, autant que possible, ne gardez que l’essentiel : l’armoire, le lit, le matelas… Certains modèles comme le matelas-160×200 vous permettent même de vous débarrasser du lit. Vous pouvez l’installer à même le sol si vous le souhaitez. D’autant plus que ce sera bénéfique pour votre dos.

Varier l’éclairage

Le principe de base est que chaque pièce de votre maison doit comporter au moins trois sources d’éclairage artificiel. Cela vaut aussi pour votre chambre. Si vous n’en avez pas trois, ajoutez ce qui manque. Cela améliorera la luminosité de la pièce concernée. Vous n’êtes pas forcé d’acheter un grand lustre, une lampe de chevet suffit. Faites juste en sorte de choisir un modèle qui comporte un variateur de lumière. Ainsi, vous pouvez modifier l’éclairage en fonction de vos activités.

Opter pour des voilages légers

Il est temps de changer vos rideaux épais. Ils assombrissent votre chambre. Préférez plutôt quelque chose de plus fin pour habiller vos fenêtres. Il peut s’agir de voiliers légers ou bien de dentelles. Ils laisseront la lumière naturelle entrer plus facilement.

Mettre des miroirs dans la chambre

Les miroirs diffusent et reflètent la lumière naturelle. Pour que votre chambre profite de ces avantages, placez vos miroirs en face des sources de lumière. Vous n’êtes pas forcé d’investir dans de grands modèles. De petits miroirs conviennent. De plus, ils peuvent aussi servir d’objets de décoration.

Décorer la chambre avec des objets en verre

Etant transparent, le verre aide à diffuser la lumière naturelle dans votre chambre. Donc pour rendre cela possible, décorez-la avec des objets en verre transparent. Les vases sont un bon exemple, de même que les pots en verre.

Retirer les cloisons

Si votre chambre comporte des cloisons, retirez-les. Cela créera de la luminosité en permettant à la lumière de circuler plus librement.

Peindre la chambre en blanc

La couleur blanche éclaircira votre chambre. En ce faisant, elle diffusera entièrement la lumière. Ce qui permettra de gagner en luminosité. Vous pouvez alors peindre votre chambre en blanc. Mais en plus, vous pouvez aussi y installer des meubles blancs.

Choisir une couleur plus claire pour son parquet

Qui aurait cru que le sol puisse jouer un rôle dans l’éclairement de votre chambre. C’est pourtant le cas. En fait, il y contribue autant que les murs. C’est pourquoi un parquet plus clair améliorera la luminosité de votre chambre. Vous pouvez, par exemple, opter pour un bois de chêne plus clair au lieu du classique.

Bien agencer ses meubles

Il ne faut surtout pas obscurcir les coins de votre chambre. Cela va empêcher la lumière de circuler. C’est donc une mauvaise idée de placer un meuble imposant contre un coin comme on a l’habitude de faire. Préférez plutôt placer ce dernier près d’une source de lumière. En tout cas, évitez d’obstruer vos fenêtres. C’est pourquoi vous devez alléger votre chambre au maximum. N’y mettez que quelques meubles essentiels. Vous pouvez même vous débarrasser de votre lit si l’idée vous plaît. Dans ce cas, optez pour les matelas qui n’ont pas forcément besoin de sommier. Le matelas-160×200 en est un exemple. Toutefois, placez une protection en dessus pour ne pas salir la housse.