Pourquoi ma voiture consomme beaucoup d’essence ?

Pourquoi ma voiture consomme beaucoup d’essence ?

8 octobre 2020 0 Par Aymen

Beaucoup de gens utilisent leur voiture au quotidien. C’est, d’ailleurs, le moyen de transport le plus utilisé de nos jours. Si c’est aussi votre cas, vous avez sûrement un budget carburant que vous surveillez de près. Pour ne pas que cela devienne astronomique, surveillez votre consommation d’essence. Si vous remarquez que votre voiture consomme plus que d’habitude, sachez que plusieurs raisons peuvent l’expliquer. On va les développer pour que vous puissiez résoudre votre problème de surconsommation.

Un manque d’entretien du moteur

Que vous ayez acheté une voiture occasion ou neuve, vous n’êtes pas à l’abri d’une surconsommation de carburant. Ce n’est pas l’état du véhicule à l’achat qui en est la cause. Ce problème se manifeste, en général, après quelques temps d’utilisation. Cela résulte souvent d’un manque d’entretien, surtout au niveau du moteur. Cela peut augmenter votre consommation jusqu’à 20 %. Pour éviter cela, remédiez aux dysfonctionnements suivants :

  • Un filtre à air encrassé

Sachez qu’un filtre à air en bon état favorise la combustion du carburant. Il aide aussi votre moteur à rester performant. Alors, vérifiez souvent l’état de votre filtre à air. Il sera moins efficace s’il est vieux ou encrassé. Dans les deux cas, il retiendra à peine les saletés de l’air. Il faudra donc le changer.

  • Des bougies d’allumage usées

Il faut également penser à vérifier souvent vos bougies. Si elles sont toutes en bon état, elles favoriseront le mélange air et carburant. Ce qui est essentiel pour le système d’allumage de votre moteur. Par contre, si l’une d’elles est en mauvais état, le moteur va mal fonctionner. Et cela provoquera une surconsommation, entre autres soucis. Changez immédiatement la bougie défaillante. Pour ce faire, suivez les instructions dans le manuel d’entretien.

  • Une huile moteur inappropriée ou de basse qualité

L’huile lubrifie votre moteur et toutes ses pièces. C’est indispensable pour son bon fonctionnement. Si vous utilisez une huile de qualité inférieure ou inadaptée à votre moteur, cela nuira à son fonctionnement. Ce qui peut conduire à une hausse de consommation du carburant. Dans ce cas aussi, le manuel d’entretien vous indiquera l’huile adaptée à votre moteur.

  • L’absence de vidange

La vidange est nécessaire pour débarrasser le moteur de ses impuretés. Si vous ne le faites pas, cela entraînera certains problèmes :

  • Surconsommation de carburant ;
  • Pièces abîmées ;
  • Moteur endommagé…

Vidangez donc votre voiture tous les 5.000 à 7.500 km. Cela vous préservera des problèmes qu’on vient de citer.

Un problème au niveau des pneus

Votre voiture occasion ou neuve risque de consommer plus de carburant si vos pneus sont défaillants. Le problème peut provenir des points suivants :

  • La pression des pneus : Vérifiez qu’ils soient bien gonflés. Si la pression est insuffisante, cela peut augmenter votre consommation de 10 à 15 %. Par contre si vos pneus sont trop gonflés, ils n’adhèreront pas bien à la route. Ce qui peut être dangereux en cas de pluie.
  • Des pneus inadaptés à la saison : En hiver, utilisez des pneus d’hiver. En été, utilisez des pneus d’été. Sinon, vous risquez une forte consommation de carburant.

Un défaut d’entretien des freins

Vérifiez fréquemment l’état de vos freins (disques et plaquettes). S’ils sont en mauvais état, l’un d’entre eux va constamment freiner, même si vous ne le faites pas intentionnellement. Cela augmentera votre consommation de carburant.

Une conduite inadaptée

Votre voiture peut consommer plus de carburant à cause d’une conduite inadaptée. Faites donc en sorte de ne pas :

  • Conduire plus vite que d’habitude ;
  • Conduire avec moins de souplesse que d’habitude ;
  • Manquer d’anticipation.

Un véhicule surchargé d’accessoires

Si votre voiture dispose de trop d’accessoires constamment installés, cela augmentera votre consommation de 10 à 15 %. Faites particulièrement attention à la climatisation. Son utilisation excessive entraîne une surconsommation.