comment masser la tete de bebe
Comment suivre une formation massage bebe ?
Le massage de la tête du bébé est parmi les massages les plus délicats car la tête est une zone très fragile. Ce type de massage permet au système nerveux du crâne et du visage à se détendre. Une fois le massage fini, bébé se sent détendu et apaisé. Le massage de la tête requiert donc des manipulations bien maîtrisées pour éviter toute forme de désagrément. C’est l’importance de suivre une formation massage bébé auprès d’un établissement professionnel du toucher pour apprendre l’art du massage de la tête.
Comme il s’agit d’une partie du corps très fragile, et afin que le massage se déroule dans de bonnes conditions, certaines précautions doivent être prises :
- Accordez une attention particulière quand il est question de toucher le visage du bébé.
- Évitez de cacher son champ de vision en mettant vos mains sur ses yeux.
- Évitez de pratiquer une pression directe sur les fontanelles du bébé.
- Sachez que le bébé a un reflexe de succion, et lors du massage près de sa bouche, il peut arriver qu’il se tourne vers la partie de la pression et commence à sucer.
Pour en savoir plus sur le massage bébé, la formation massage bébé permet de savoir en détails les techniques de massage.
Voici donc les techniques de massage de la tête de bébé, étape par étape :
- Le massage du front : massez le front à l’aide de vos deux pouces au départ du milieu du front du bébé vers l’extérieur. A répéter 3 fois. Puis, dessinez une ligne imaginaire suivant la largeur du front, à diviser en quatre lignes. Appuyez sur chaque ligne imaginaire avec le bout de vos pouces.
- Le massage des sourcils : pincez en douceur les sourcils à partir du centre vers les côtés en utilisant le pouce et l’index en forme de pince. A répéter 3 fois.
- Le massage des pommettes à la mâchoire : pressez doucement sous les yeux, au niveau des pommettes. A répéter 3 fois.
- Le massage du visage : pratiquez une pression sur les ailes du nez, à reproduire 3 fois.
- Le massage des lèvres du bébé : appuyez une à une sur la lèvre supérieure ainsi que la lèvre inférieure. Les mouvements sont à reproduire 3 fois sur chaque lèvre.
- Le massage de la tête : couchez bébé sur le ventre et exercez une pression au niveau de la nuque avec le bout de l’annulaire. Puis, dessinez une ligne imaginaire en partant du cou vers les épaules et exercez une pression sur la ligne, toujours avec le bout de l’annulaire.
- Le massage de la tête : exercez une légère et douce pression sur la zone occipitale de la tête. Appliquez une petite friction sur cette partie de la tête en dessinant des cercles avec les index, les majeurs et les annulaires.
La séance de formation massage bébé dédiée au massage de la tête
Les parents peuvent suivre cette formation massage bébé, accompagnés ou non de bébé. Si la formation est réalisée avant l’accouchement ou le bébé n’est pas disponible lors de la formation massage bébé, il est possible de s’initier aux mouvements sur des poupons afin de les reproduire à la maison.