Comment choisir le meilleur hébergeur web ?
De plus en plus de fournisseurs d’hébergement web se disputent le marché actuellement. Il devient donc de plus en plus difficile pour une entreprise de choisir l’hébergeur pour son site web. Or, de ce choix d’hébergement web dépend la performance du site ainsi que l’image de l’entreprise ou d’une marque sur internet. Ainsi, si vous êtes sur le point de créer un site web pour votre activité, il convient de connaitre les critères de base pour choisir le meilleur hébergement web pour votre site.
Choisir selon les services proposés par l’hébergeur web
Les propriétaires d’un site web ont tendance à directement se pencher sur les détails techniques des offres de l’hébergeur web. Ce qui est tout à fait normal et logique comme démarche. Mais s’il y a encore plus important que les détails techniques, ce sont les autres services proposés par l’hébergeur web.
En effet, avant de choisir une solution d’hébergement web, il faut choisir le nom de domaine du site. Cela doit même se faire avant la conception et la création du site. En effet, c’est grâce à ce nom de domaine qu’une entreprise peut réussir ou non sur internet. De nos jours, il est plus facile de se faire un nom en passant par un achat de nom de domaine.
Le site pourra alors bénéficier du trafic déjà acquis par ce nom de domaine et de sa notoriété. Ce service d’achat de nom de domaine est proposé par certains hébergeurs web. De plus, selon l’activité de l’entreprise, il peut conseiller sur le meilleur nom de domaine à acheter. D’ailleurs, avec les milliards de sites internet enregistrés, la concurrence est rude pour le nom de domaine.
Toutefois, acheter un nom de domaine nécessite une grande prudence. C’est pour cela qu’il faut se tourner vers un hébergeur web expérimenté ou une agence web.
Les points techniques à vérifier pour le choix d’un hébergeur web
Maintenant que vous avez choisi le bon nom de domaine pour votre site web, il faut maintenant voir les détails techniques des offres d’hébergement web.
Premièrement, vous devez savoir si le fournisseur d’hébergement web propose différentes solutions. Pour rappel, il y a 5 types d’hébergement web. Selon les besoins du site, il faut choisir parmi ces solutions. Mais il faut savoir qu’un bon hébergeur vous proposera une solution évolutive selon le développement et l’évolution de votre site web.
Il faut également vérifier la disponibilité et la qualité du support technique de l’hébergeur. En effet, ce sera vers l’hébergeur qu’il faudra se tourner en premier si le site connait une interruption ou n’est pas accessible. Il est donc important que l’hébergeur soit réactif et efficace dans les solutions qu’il propose.
Ensuite, comme tous les hébergeurs peuvent connaitre une panne, il est donc recommandé de se renseigner sur la fréquence de cette dernière et la qualité des solutions apportées par l’hébergeur.
Enfin, il ne faut pas minimiser le niveau de sécurité de l’hébergeur, surtout si votre site contient dans sa base de données des informations sur les utilisateurs.
Vérifier la performance et la vitesse de chargement
La vitesse de chargement d’un site web est très importante. En effet, si un site met plus de 3s pour charger, les internautes auront tendance à le quitter. Ce sera donc préjudiciable pour le site. Ce qui va également le pénaliser du point de vue référencement. Pour ce dernier point, il faut savoir que les moteurs de recherche privilégient les sites qui se chargent vite.
Pour savoir si un hébergeur est performant, il est possible de faire des tests. Seuls ces tests peuvent démonter la performance et la vitesse de chargement des serveurs de l’hébergeur.
Ainsi, si vous voulez bénéficier de tous ces avantages pour votre site, vous devez vous tourner vers un hébergeur web professionnel qui propose le meilleur rapport qualité/prix.