Comment installer une nouvelle toilette ?

Comment installer une nouvelle toilette ?

26 juin 2020 0 Par Franck

Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une nouvelle installation, assurer la pose d’une toilette est une tache assez compliquée qui requiert du temps, d’effort pour y arriver. Toutefois, si vous aimez les défis et que vous avez des connaissances en plomberie, vous pouvez vous attaquer à un tel projet. Voici les différentes étapes pour installer un nouveau WC.

Installer une toilette : comment et par d’où commence ?

Si votre toilette actuelle se met à fuir souvent, ou elle représente des taches et des fissures, pensez donc à la remplacer. Mais il faut savoir que le temps requis pour procéder à cette opération dépend de vos capacités en tant que bricoleur.

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez changer vous-même votre toilette au lieu de payer une intervention d’un plombier spécialiste dans l’installation et le dépannage sanibroyeur Paris 17. Pour des travaux bien réalisés, veillez à suivre les démarches ci-dessous.

Préparer l’emplacement de la nouvelle toilette

S’il y a déjà une toilette en place, vous devrez la retirer sans causer des dommages à votre installation de plomberie. Pour ce faire,  coupez le robinet d’arrivée d’eau videz ce qui reste dans le tuyau. Pensez à enlever tout résidu d’eau à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon pour sécher complètement la canalisation.

Ensuite, vous devez retirer les capuchons de boulon de toilette et desserrer les écrous et la rondelle en caoutchouc. Si vous ne parvenez pas à enlever les écrous rouillés ou endommagés, vous pouvez donc les détruire. Une fois terminé, vous devez démonter le réservoir de la cuvette. Enfin vous devez retirer la toilette du sol en faisant un simple mouvement de va-et-vient, et en levant votre WC tranquillement pour le déloger de son espace. Maintenant, il ne vous reste donc que de préparer le sol et le tuyau d’égout pour accueillir la nouvelle toilette !

Enfermer, cirer et préparer tous les éléments de la toilette

Une fois l’ancienne toilette est enlevée, il est important de retirer toute la vieille couche de cire à l’aide d’un couteau à mastic afin de vous débarrasser des débris autour. Ensuite jetez un coup d’œil sur la bride pour vérifier son état, si elle est brisée, il vous faudra la remplacer. Si la bride est en bon état, vous pourrez continuer avec le reste des étapes de l’installation.

Avant de procéder, n’oubliez pas de boucher le trou d’égout avec un linge pour éviter l’échappement des mauvaises odeurs et le glissement d’un tel objet dedans.

En cette étape, vous devez installer les boulons dans la bride qui vont à fixer la nouvelle toilette : il est important que celle-ci soit bien de niveau. Faites un petit test en déposant la nouvelle toilette à sa place. Ensuite, installez les nouvelles rondelles de cire sur les boulons afin que ceux-ci tiennent bien en place.

Procéder dans le montage de la toilette

Pour vous aider, tournez la cuvette à l’envers et déposez-la sur une surface rembourrée. Par la suite, placez l’anneau de cire sur le trou qui se trouve sous la base de la toilette et appuyez fermement. Assurez-vous que la rondelle est bien collée  à la paroi.

Ensuite, retirez le linge qui couvre le trou et déposez la nouvelle cuvette. Assurez-vous que les boulons s’alignent et placez la toilette correctement. Faites une légère pression pour renforcer l’étanchéité de cire

Une fois la toilette est à sa place, installez les rondelles et les boulons de serrage, à l’aide d’une clé à molette. Faites attention à ne pas trop serrer les boulons pour éviter toute casse ou fissure au niveau de la céramique de base de votre nouvelle toilette. Il ne vous reste que de fixez les capuchons décoratifs sur les boulons et sur la tige.

Toutefois, vous aurez besoin d’une autre personne pour accomplir cette étape. Si la tache vous semble compliquée, ne tardez pas donc à faire appel à un plombier spécialiste en cette matière. Si vous avez un problème dans vos équipements sanitaires (chauffe-eau, par exemple) profitez donc de sa présence chez vous. En effet, les artisans plombiers sont aussi capables de procéder dans la réparation chauffe-eau Paris 18.

Terminer le montage de votre toilette

En cette étape, vous devez installez le réservoir. Pour ce faire, fixez la rondelle de caoutchouc en dessous et déposez les boulons de serrage au fond de la cuve.

Ensuite, placez le réservoir dans sa place d’une sorte à ce qu’il soit bien enligné avec les boulons de fixation. Vérifiez que les boulons sont bien serrés : munissez-vous d’un tournevis et d’une clé à molette pour les retenir. Une fois terminé, raccordez le tuyau d’alimentation de l’eau.

Enfin, fixez le siège de votre nouvelle toilette et resserrez les boulons à l’aide d’un tournevis. Et voilà votre WC est prêt pour vous accueillir !