Quelle théière pour quel thé ?

Quelle théière pour quel thé ?

31 octobre 2022 0 Par Zozo

Êtes-vous un amateur de thé ? Ou bien vous souhaitez tout simplement offrir une théière à un amateur de thé, alors que vous n’y connaissez rien ? Peut-être que d’habitude, vous avez tendance à mettre de l’eau bouillante dans un cup et y faire infuser un sachet de thé. Mais savez-vous que vous pouvez faire mieux, même beaucoup mieux ? Effectivement !Seulement, vous aurez besoin d’une théière ! Il s’agit en effet d’un récipient muni d’un couvercle, d’une lance, et le plus souvent d’un filtre, dans lequel vous pouvez infuser votre thé. Plate, ronde, en terre cuite, en fonte, en verre, en inox, … il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts, mais ce sont leur matériau et leurs dimensions qui créent des expériences de dégustation différentes. D’où le choix de votre théière peut être difficile à faire. Dans tous les cas, n’oubliez pas que chaque matériau possède certaines caractéristiques qui s’adaptent aux différents types de thé. Dans ce sens, le choix de votre théière dépendra donc du thé que vous allez boire.

Théière pour le thé vert

Il faut avant tout noter qu’il n’y ait peut-être pas de bonnes ou mauvaises théières pour chaque type de thé. Toutefois, il existe tout de même de théières spécialement conçues pour un type de thé particulier, comme vous pouvez le trouver ici.

Pour boire du thé vert, vous devez privilégier les théières en verre, en porcelaine, en grès ou en céramique. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement, car le thé vert est fragile et que ces matériaux respectent sa fragilité.

  • La théière en verre

Elle s’adapte au thé vert, puisqu’elle ne retient que peu de chaleur. En fait, les parois de la théière en verre sont de différentes épaisseurs, mais d’une manière générale, elles sont fines, ce qui permet à la chaleur de se dégager plus rapidement.

Ce type de théière est recommandé pour l’infusion de thés de présentation ou de thé qui a besoin d’être observé.

  • La théière en porcelaine

Certes, la température de l’eau est le facteur le plus essentiel à tenir compte lors de l’infusion de thés légers comme le thé vert. Parmi les théières en céramique, la théière en porcelaine est parfaite pour la préparation des thés verts. En fait, elle possède souvent des parois fines et sa plus faible conduction de la chaleur par rapport aux autres matériaux la permet de bien maintenir la température du thé.

Étant donné que les thés verts sont à infuser à des températures plus basses, ce type de théière est la plus appropriée à utiliser.

Théière pour le thé noir

Pour ce type de thé, il est tout à fait possible d’utiliser tous les types de théières. En fait, le thé noir nécessite de l’eau très chaud afin de libérer ses arômes. Ainsi, vous devez privilégier les théières qui transmettent et conservent bien la chaleur. Parmi eux, vous pouvez choisir :

  • La théière en fonte ou argile

Comme déjà mentionné précédemment, ce type de thé nécessite une température très élevée pour faire son infusion. Étant d’excellentes conductrices de chaleur, les théières en fonte et en argiles poreuses seront donc les plus adaptées.

Toutefois, si vous souhaitez par exemple varier les types de thé noir, notamment parfumé ou naturel, et que vous utilisez une théière en terre cuite poreuse non émaillée à l’intérieur, il vous convient de prévoir une théière par type de thé.

  • La théière en céramique

En principe, le thé noir englobe un large éventail de styles, aromatisé ou nature, accompagné ou seul. De ce fait, il est préférable de l’infuser dans de la céramique émaillée afin d’obtenir la saveur la plus pure.

En effet, ce matériau inclut le grès, la porcelaine, la faïence émaillée.