Le safari, l’une des meilleures activités que vous pourrez faire au Kenya
Cela fait longtemps que les terres kenyanes figurent parmi les endroits les plus prisés des amoureux de la nature, des randonneurs ou encore des réalisateurs de documentaires animaliers. Les nombreuses zones sauvages du Kenya font d’elles l’une des meilleures destinations au monde pour le safari.
Pour que votre séjour safari au Kenya puisse être des plus agréables, voici une suggestion parmi les aires protégées à ne pas rater ainsi que les erreurs que vous devez éviter.
Quelles aires protégées visiter pour un bon safari sur les terres kenyanes ?
Avec une quarantaine des réserves et parcs nationaux, il pourrait être difficile de faire le choix des endroits à découvrir lors de votre safari au Kenya. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez considérer par exemple les aires protégées ci-dessous. Elles figurent parmi les meilleurs endroits du pays pour faire du safari.
Le parc national d’Amboseli
Se trouvant au sud de la capitale et s’étendant sur 390 km², le parc national d’Amboseli est notamment connu pour son paysage à couper le souffle ainsi que la vue exceptionnelle qu’il offre sur le mythique Kilimandjaro. C’est en ces lieux que le célèbre écrivain Ernest Hemingway a reçu l’inspiration nécessaire pour composer sa nouvelle « Les Neiges du Kilimandjaro ».
Pour les amoureux de la nature, ce parc est considéré comme un véritable sanctuaire pour les oiseaux. Vous pouvez y observer environ 400 spécimens d’oiseaux. En font partie la grue couronnée, le grand pélican blanc, ou encore le flamant rose. Par ailleurs, vous aurez également de nombreuses occasions d’y photographier de nombreuses espèces de mammifères. On peut citer, entre autres, l’éléphant, l’hippopotame, le lion, le guépard, etc.
La réserve nationale du Masai Mara
Cette réserve nationale d’une renommée mondiale occupe une énorme superficie de 1510 km² dans le sud-ouest du Kenya. De nombreux documentaires y ont été tournés. La réserve a également inspiré les dessinateurs du long-métrage d’animation « Le Roi lion ». Un safari dans le Masai Mara vous promet alors une aventure des plus fascinantes près d’une multitude d’animaux sauvages et au milieu de paysages naturels époustouflants.
Des erreurs à ne pas commettre pour que son safari puisse bien se passer au Kenya
Il est vrai, le Kenya est une destination qui convient tout à fait au safari. Cependant, cela ne signifie pas qu’une telle aventure va se dérouler automatiquement sans encombre. Il vous faut connaître les erreurs à ne pas commettre. En voici l’essentiel…
-
Opter pour une mauvaise période pour observer la faune – Sachez qu’il y a des périodes à éviter et à privilégier lorsque l’on veut faire un safari au Kenya. En général, c’est pendant la saison sèche que vous aurez plus de chance d’admirer les animaux. En effet, la végétation est moins épaisse et les animaux se rassemblent près des points d’eau. Mais il faut savoir que les demi-saisons peuvent également vous réserver de très beaux spectacles. Par contre, la saison des pluies n’est habituellement pas favorable au safari. Lors de cette période, les déplacements sont difficiles et certains parcs peuvent même être fermés.
-
Ne pas avoir suffisamment de zoom – Dans la plupart des cas, il faudra prendre avec vous un zoom supérieur à 300 mm pour avoir de beaux clichés de votre safari. Il vous faut même un 400 mm si vous êtes un amateur de bird watching. Avec un appareil photo compact, vous vous limitez à ne prendre en photo que les gros animaux.