Qu’est-ce qu’une GMAO ?
En termes simples, une GMAO est un outil logiciel qui aide un responsable de la maintenance ou un gestionnaire d’installations à automatiser virtuellement les processus de travail de son service de maintenance. Voici quelques-unes des principales caractéristiques d’une GMAO.
La plupart des outils de GMAO sont conçus pour aider à maintenir les investissements actuels et pour alléger les dépenses de maintenance. Les anciens produits ne sont peut-être plus pris en charge, et si votre installation est sur le marché, il existe un certain nombre de bonnes options disponibles. Il vous suffit de vérifier les fonctionnalités du logiciel de GMAO et de déterminer s’il s’agit de la bonne solution pour votre établissement.
Description
Un tel outil est censé aider le responsable de l’installation ou de la maintenance à effectuer un entretien régulier et préventif, afin que tout se passe bien.
Programmation
L’une des caractéristiques les plus importantes d’une GMAO est sa capacité à planifier les activités d’entretien régulier et préventif à la discrétion de l’utilisateur. Cela permet à l’établissement ou au gestionnaire d’utiliser son temps de manière plus productive. La maintenance préventive, qui ne relève pas de la maintenance de routine, est également programmée en tant que maintenance préventive. Cette fonction permet à l’établissement ou au gestionnaire de programmer tous les entretiens quotidiens, hebdomadaires et mensuels afin que rien ne soit oublié.
Accessibilité
Une GMAO est conçue pour être accessible à partir de n’importe quelle connexion Internet dans le monde, ce qui signifie que les agents de maintenance peuvent accéder aux enregistrements des équipements et des actifs et en assurer le suivi depuis n’importe où dans le monde. Outre l’ordinateur, d’autres dispositifs tels que les scanners d’empreintes digitales et les claviers peuvent être utilisés pour accéder aux données de la GMAO. Cela signifie que les gestionnaires d’installations peuvent travailler à domicile ou en déplacement, tout en ayant accès à toutes les données et à tous les rapports de maintenance dont ils peuvent avoir besoin.
Automatisation
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on s’attend à ce que la maintenance soit considérablement réduite avec l’utilisation d’une GMAO. Cela est dû au fait que le logiciel a déjà automatisé une grande partie du processus de maintenance. Désormais, les équipes de maintenance n’auront plus à se préoccuper de la programmation et de l’affectation des tâches, puisque cela est déjà fait ; tout ce processus peut être réalisé par l’ordinateur. Si l’installation est bien externalisée ou si des entrepreneurs indépendants effectuent le travail, cela signifie que l’installation sera encore plus automatisée.
Outre le travail de maintenance proprement dit, certaines activités faisant partie du processus de maintenance sont également automatisées. Cela signifie qu’une fois que les équipements ont été jugés obsolètes et ne sont plus en mesure de contribuer à l’entreprise, ils sont remplacés. Cela permet de maintenir une entreprise saine, qui pourra continuer à contribuer à l’entreprise même avec des installations et des actifs plus avancés.
Caractéristiques des outils de GMAO
Les logiciels de gestion de la maintenance disposent généralement d’outils très détaillés pour la maintenance des équipements tels que les compresseurs, les lumières, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, etc. Ils comprennent également des outils pour l’organisation et la programmation, comme l’optimisation du plan d’aménagement et du plan sur le chantier. Mais, autopilotes ou systèmes électroniques de gestion de la maintenance, ces outils de GMAO comprennent également des systèmes de désinfection, des outils de décrassage, des outils d’analyse des conflits, des manuels, des notes de terrain, des data stations mobiles, et bien plus encore.
La plupart des outils de GMAO sont fournis en standard avec le pack, mais certains outils de GMAO peuvent nécessiter des achats supplémentaires pour certaines fonctionnalités. Ces fonctionnalités peuvent inclure les bons de travail, la gestion des stocks, les historiques de maintenance, les ordres de modification et plus encore. La plupart des outils de GMAO sont équipés d’un outil d’administration de la GMAO, qui fait partie de l’outil de GMAO.