Eliminer les frelons asiatiques : quelles sont les méthodes
Impossible de réagir autrement lorsqu’on est en présence des frelons asiatiques. Ce sont des insectes ravageurs et qui se multiplient à une vitesse record. Mais comment s’en débarrasser aussi facilement ? Voici quelques conseils pratiques.
Comment identifier un nid de frelons asiatiques
L’ignorance conduit souvent les usagers à commettre des erreurs dans la lutte contre les frelons asiatiques. Pourtant, la meilleure façon de les neutraliser est de les reconnaître facilement. Les frelons asiatiques sont plus dangereux que les frelons européens. Et pourtant, ce sont des insectes fascinants en termes de colonisation et d’organisation de société. Identifier le nid des frelons asiatiques est important. On peut le reconnaître lorsque les guêpes sortent et entrent dans le nid ou bien si les frelons volent autour du nid. Tout d’abord, un frelon ressemble presque à une abeille mais beaucoup plus grand. Il a une tête orange, le thorax brun noir, une bande jaune sur l’abdomen et un front noir. Sa reine est reconnaissable avec sa longueur de 32 mm, elle est beaucoup plus longue que les ouvrières et les mâles. Comme il se reproduit rapidement, un nid non détruit peut alors donner naissance à 4 nids à l’année suivante. Malheureusement, il n’a pas de prédateur et s’amuse donc à attaquer n’importe quels insectes surtout les abeilles car il a besoin de protéine. Ils arrivent à attaquer plusieurs colonies d’abeilles mais ils représentent aussi une menace pour l’homme avec leur piqure. Ainsi, il faut savoir les reconnaître rapidement afin de prendre certaines mesures. Cependant, la meilleure méthode pour les éliminer rapidement est l’éradication nid de frelons guêpes à Montpellier.
Utiliser des pièges à frelon asiatique
Les pièges à frelon asiatique sont efficaces surtout pour les apiculteurs. On peut alors utiliser un piégeage efficace autour des ruches et des nids des autres insectes. Cependant, il faut connaître la période pour détruire le nid des frelons asiatiques et la reine soit entre le mois de mars et le mois de mai. Il faut choisir le bon piège en renonçant au piège fait maison. Comme on a affaire à un insecte coriace avec une grande arme d’attaque, mieux vaut adopter des pièges redoutables tels que l’abat-guêpe par exemple. Il s’agit d’une baguette de 30 cm encollée avec une glue arboricole à l’extrémité. Attention, en utilisant cette technique, il faut bien s’équiper de la tête au pied. La reine se reconnaît facilement par son vol un peu bruyant. D’autre part, on peut aussi adopter des grilles de protection des ruches. Il s’agit des muselières à frelon qui empêchent ces prédateurs de pénétrer dans les ruches. Comme les abeilles sont plus petites, elles peuvent facilement entrer et sortir par le grillage. Mais il en existe d’autres comme l’utilisation des poules. Ainsi, les ruches sont bien protégées dans les poulaillers. Enfin, certaines méthodes autorisent l’usage des plantes carnivores qui piègent les insectes. Elles peuvent alors éliminer environ 50 frelons. On parle précisément des sarracénies et des Népenthès. Mais si tout cela n’est pas efficace, mieux vaut faire appel à un spécialiste de l’éradication nid de frelons guêpes à Montpellier.
Détruire le nid de frelon
Les pièges à frelon sont efficaces certes mais uniquement pour les empêcher d’attaquer les ruches uniquement. Pourtant, l’Homme a aussi besoin de protection contre les frelons asiatiques car leur piqûre est vraiment toxique et douloureuse. Au moindre contact avec eux et on aura plein de bouton. La destruction du nid de frelon reste alors la meilleure solution car tant qu’il est là, la colonie va encore se multiplier. Ainsi, pour mettre fin à la présence des frelons asiatiques dans sa maison ou autour de son domaine, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée en éradication nid de frelons guêpes à Montpellier. Les professionnels savent comment s’y prendre avec ces nuisibles et comment détruire leur nid.