Randonnée en Argentine : tous les éléments à savoir avant de partir
Faire de la randonnée en Argentine est en quelque sorte un rêve qui se réalise. Ce pays dispose de nombreux itinéraires pour côtoyer la nature au gré de ses envies. De la Pampa à la Patagonie en passant par les Andes, chaque site permet de vivre ses vacances de manière originale.
S’informer sur la météo locale et partir à la découverte du pays
Les intersaisons restent les meilleures périodes pour explorer l’ensemble du pays. Durant cet intervalle, on peut parcourir les grands espaces, vallées et déserts, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. L’Argentine est une destination de choix pour les amateurs de randonnées sous toutes les formes. Elle a largement de quoi pour faire plaisir à ses visiteurs, notamment les randonneurs et les trekkeurs. Qui plus est, la diversité de ses paysages fait partie des éléments à prendre en compte pour venir s’évader dans le pays.
En somme, l’Argentine connaît quatre milieux bien distincts, à savoir les Plaines du Nord-est, la Pampa, la Patagonie et les Andes. Ces dernières constituent un véritable lieu de prédilection pour les adeptes de la randonnée. Ses paysages sont généralement formés de hautes montagnes et se démarquent par sa richesse géographique. Les regards se laissent séduire par la beauté des sommets enneigés.
L’intérêt de choisir l’Argentine comme destination de randonnée pour tous
Le pays des Gauchos est l’un des endroits les plus visités en Amérique du Sud. Au cours d’un séjour en argentine, petits et grands peuvent s’adonner à des promenades à pied. Tant d’éléments évocateurs incitent les touristes à réaliser un grand voyage au cœur de cette destination : Terre de Feu, pampa, tango ou encore gauchos. Viennent s’ajouter à cela des paysages à couper le souffle, à l’instar de la Cordillère des Andes.
C’est ici que les randonneurs les plus audacieux se lancent à l’ascension de l’Aconcagua. Il s’agit de l’un des sommets les plus hauts du monde après ceux du continent asiatique. Une balade à pied en famille à la Patagonie contribue également à un dépaysement total. Dans cette région, les décors naturels procurent des sensations d’aventure inoubliables. Par ailleurs, les randonnées et les treks en Argentine mènent à la découverte de pampas immenses et de lacs turquoise.
Les différents itinéraires à suivre lors d’un voyage randonnée en Argentine
Terre de contraste par excellence, l’Argentine se situe entre le 22è et le 56è de latitude Sud. Cet emplacement géographique lui permet de devenir une véritable invitation au voyage. Ses multiples possibilités pour le trekking et la randonnée facilitent le voyage des amateurs d’aventures et de découverte. La majorité des itinéraires à explorer se trouve dans les plaines au plus haut sommet de la Cordillère des Andes.
Celle-ci est généralement formée de reliefs sous toutes les formes, le plus remarquable reste le fameux Aconcagua qui culmine jusqu’à 6 959 m. Il s’agit du plus haut sommet de l’hémisphère sud. Au cœur de cette région, collines, lacs, forêts et glaciers imposent leur propre règle d’embellissement afin de garantir un dépaysement total. Ainsi, chaque itinéraire réserve aux randonneurs son lot de surprises, le tout dans une totale alchimie entre passion et mystère.
Les plaines du Nord-Est et les Andes du Nord-ouest
Un itinéraire à travers les plaines du Nord-est figure parmi les immanquables. Il s’agit d’une zone particulièrement humide où les marécages et la savane côtoient les fleuves Rio Parana et Rio Grande. Après avoir visité les plaines et les forêts, une petite virée aux chutes d’Iguazu est de mise. Ce site marquera l’esprit des voyageurs avec ses cascades d’une hauteur de plus de 70 m, en adéquation parfaite à leur beauté.
Afin de varier les plaisirs, les randonneurs aguerris peuvent partir du côté des Andes du Nord-ouest. Cette région est surtout caractérisée par son paysage de hautes montagnes ainsi que son incroyable richesse géographique. Avec ses vallées luxuriantes, ses collines arides et ses sommets enneigés, les voyageurs ont l’embarras du choix concernant les endroits à visiter durant leur randonnée. C’est le moment qu’il faut profiter au maximum le temps d’une escapade riche en couleurs.
S’adonner à une randonnée pédestre dans la Pampa et la Patagonie
La Pampa et la Patagonie font partie des endroits les plus convoités par les amateurs de randonnée et de trekking en Argentine. La première, qui signifie en indien « terre plate », permet de s’évader au centre d’une vaste plaine de 600 000 km². Les élevages de bovins et de moutons figurent parmi les activités locales qui marquent cette région. La Pampa accueille également la majorité des grandes villes argentines, à l’instar de Buenos Aires, Santé Fé et Rosario.
La Patagonie, quant à elle, représente un havre de paix qui se situe à l’autre bout du monde. Cet endroit est notamment formé de hauts plateaux rocailleux qui sont balayés petit à petit par le vent. La densité sur place ne dépasse pas d’un habitant par kilomètre carré. Malgré cela, les grands espaces détiennent une beauté insaisissable : glaciers, lacs singuliers et hautes falaises.