Sur quel critère choisir une bague de fiançailles ?

Sur quel critère choisir une bague de fiançailles ?

20 février 2020 0 Par Jane

Choisir une bague de fiançailles peut être une tâche compliquée et extrême pour certains hommes. Souvent, la bague est toujours à l’image de la femme qui va la porter. C’est déjà un premier indice à ne pas oublier. Pour la suite, il y a d’autres critères à considérer afin de faire le bon choix.

Ce sont des points en commun à toutes les bagues, quel que soit le style de la personne pour qui elle est destinée.

La couleur du métal

En rendant visite à un bijoutier bague fiancaille, vous allez vous rendre compte qu’il existe différentes sortes de métal pour la conception d’une bague. Pour ce qui est de la bague de fiançailles, les plus utilisés sont l’or, l’argent et le platine. Ce dernier coûtant très cher, il est surtout privilégié par une classe sociale aisée. L’argent 925 et l’or jaune sont souvent les deux métaux qui sont les plus visibles au doigt des futures mariées.

Il est préférable que la couleur du métal corresponde aux goûts et préférences de la personne concernée. Une petite enquête au préalable est donc requise afin de le découvrir. Certaines femmes ont une préférence pour l’or jaune. D’autres préfèrent celle un peu plus foncée ou l’or gris.

Le choix de la pierre

Ornée d’une ou de plusieurs pierres, la bague de fiançailles a longtemps été symbolisée par le solitaire. Une bague composée d’un métal assez fin, sertie d’une pierre en diamant. La tendance a évolué avec le temps. De plus en plus de femmes portent une bague de fiançailles composée de plusieurs pierres.

Le diamant est privilégié en raison du message qu’il dégage. Symbole d’un amour éternel et pur, il caractérise également la grandeur de l’amour que porte un homme pour sa femme. Néanmoins, cela reste une tradition. S’il est possible de faire dans ce sens, il n’y a aucun problème. Dans le cas contraire, il y a d’autres pierres qui sont toutes aussi précieuses comme le rubis, l’émeraude et le saphir.

Le budget destiné à l’achat de la bague de fiançailles

Il n’y a pas vraiment de budget exact pour l’achat d’une bague de fiançailles. Tout va dépendre du métal choisi et de la pierre qui va avec. Aux États unis, les hommes ont pour habitude de réserver 10 % de leur salaire annuel dans l’achat d’une bague de fiançailles. En France, certains optent pour 1 à 2 mois de salaires.

Mais en règle générale, il n’y a pas de règle qui définit le coût de la bague. Elle va surtout dépendre des moyens du futur marié et de ses possibilités sur le plan financier.

À quel endroit se rendre pour son achat ?

Le choix du professionnel pour l’achat d’une bague de fiançailles est une étape importante. En plus de la fiabilité du produit, vous pouvez aussi bénéficier de précieux conseils et de l’avis d’un expert. Il est également important d’avoir un bon rapport qualité/prix sans quoi le client est toujours perdant.

Souvent, les hommes se rendent chez le bijoutier pour choisir la bague qu’ils convoitent d’offrir à leurs dulcinées. Les artisans joailliers font aussi d’excellents travaux et proposent même des œuvres exceptionnels issus d’un travail laborieux. Les marques ont aussi leur mot à dire pour ce qui est de ce bijou valeureux. Votre choix va donc se faire en fonction de vos convictions et désirs.
Voir aussi « Comment convertir or en cash » le guide complet à votre disposition.