Comment se servir de certains types de pompe forage ?

Comment se servir de certains types de pompe forage ?

20 novembre 2019 Non Par Amine

Pour puiser l’eau de votre puits et l’utiliser pour l’arrosage de votre maison voire pour votre sanitaire, vous devez utiliser une pompe forage. Il existe différents modèles de cet appareil sur le marché avec moteur thermique ou électrique, une pompe manuelle ou motorisée, multicellulaires ou non. A vous donc de choisir le modèle qui vous convient tout en tenant compte de l’usage et du débit recherché et de la pression voulue.

Comment utiliser une pompe immergée ?

Parmi les différents types de pompe forage, celle immergée vous permettra de puiser l’eau jusqu’à une profondeur de plus de 8 mètres. Elle traîne les eaux souterraines afin que vous puissiez vous en servir non seulement pour arroser votre jardin, mais également pour votre maison. Pour fonctionner, cette pompe est constituée de plusieurs éléments à savoir un ballon vessie qui sert de réservoir même si la pompe n’est pas encore en action. Cet accessoire est très pratique pour un système de goutte-à-goutte ou pour fournir continuellement de l’eau dans une maison. Elle est aussi composée de crépine qui retient les grandes particules et d’un Pressotat qui se charge de l’automatiser. Un autre accessoire de la pompe est son clapet anti-retour se chargeant de garder l’eau dans le tuyau pour faciliter le démarrage de l’appareil. Par rapport à certains modèles, une pompe immergée reste très discrète, elle n’émet aucun bruit et son moteur s’adapte à l’eau. En effet, celui-ci se refroidit automatiquement grâce à l’eau.

Pourquoi faut-il un suppresseur pour votre pompe forage immergée ?

L’eau de pluie peut parfaitement être récupérée pour arroser votre jardin et vos potagers ou pour être utilisée dans vos toilettes. Pour ce faire, vous avez besoin d’une pompe forage ainsi que d’un surpresseur. Ce surpresseur contribue à l’augmentation de votre pression et au maintien de l’eau. Il suffit de le placer entre la vase d’expansion et de la pompe de forage, plus précisément dans le circuit de distribution ou sur la canalisation d’arrivée de l’eau. Pour votre pompe de forage, deux types de surpresseur sont disponibles. Vous pouvez vous procurer le surpresseur avec réservoir à vessie ou galvanisé. Le premier est idéal pour un usage domestique et le second pour un usage en agriculture. Sur le marché, il y a également des surpresseurs sans réservoir adéquat pour un usage ponctuel.

Pourquoi utiliser une pompe de surface ?

La pompe de surface fait partie des types de pompe forage efficaces pour récupérer l’eau d’un point donné et l’utiliser pour le jardin, voire dans un égout. Son aspiration atteint jusqu’à 8 mètres de profondeur. Ce modèle parvient à alimenter différents appareils électroménagers dans une maison tels qu’un lave-vaisselle ou encore un lave-linge. Selon le modèle choisi, elle peut aspirer des eaux usées ou des eaux claires. Par ailleurs, cet appareil nécessite une prise d’alimentation étant donné qu’elle fonctionne avec un moteur électrique. Concernant son fonctionnement, elle aspire l’eau d’un puits ou d’une rivière, c’est-à-dire d’un point d’eau donné, pour permettre d’arroser le jardin. Elle est très utile pour l’arrosage d’une grande surface. Ainsi, elle récolte l’eau et la transpose directement dans les tuyaux d’arrosage. Elle utilise deux tuyaux. Son tuyau d’aspiration est immergé dans le point d’eau d’extraction et l’autre tuyau se charge de refouler l’eau obtenue vers les arroseurs.