Comment installer l’éclairage de piste

Comment installer l’éclairage de piste

27 avril 2022 0 Par Bruno

Polyvalent, multidirectionnel et simple à installer, l’éclairage de piste fonctionne bien dans les cuisines, les salons, les couloirs et les salles à manger.

L’éclairage de la voie élimine le besoin d’ouvrir le plafond afin d’acheminer les fils derrière la cloison sèche. Une fois installées, les unités d’éclairage peuvent être tournées à 360 degrés et peuvent même être glissées sur différentes sections de la piste.

Seules des compétences électriques de base sont requises pour installer l’éclairage de la voie. Une fois que vous avez puisé dans une alimentation électrique existante du plafonnier, le reste consiste simplement à attacher les rails au plafond. En quelques heures, vous aurez un éclairage directionnel fiable placé exactement là où vous en avez besoin.

Qu’est-ce que l’éclairage de piste?

L’éclairage de voie est un système d’éclairage monté en surface qui utilise des voies ou des rails pour fournir de l’électricité sur toute la ligne. Des feux individuels appelés têtes de voie peuvent être installés à n’importe quel point le long de la voie. L’éclairage de piste est classé comme éclairage directionnel car il éclaire des zones spécifiques plutôt que la pièce en général.

Avant de commencer

L’éclairage de la voie nécessite un circuit d’éclairage 120V à branche unique contrôlé par un interrupteur mural. Les pièces sont tenues par le code électrique d’avoir une lumière qui s’allume via un interrupteur près de la porte.

Alors qu’une prise à commande par interrupteur (avec lampe) est acceptée par code, le plus souvent, l’exigence est satisfaite avec un plafonnier permanent, un point d’origine parfait pour l’éclairage de piste.

Où installer l’éclairage de piste

L’éclairage de la piste peut provenir de n’importe quel boîtier électrique monté au plafond de 120 V. Habituellement, cette boîte est située au centre de la pièce.

Si vous souhaitez la piste ici, la piste s’étendra vers l’extérieur de la boîte en sections de piste de 4, 6 ou 8 pieds, selon votre choix.

Vous voudrez peut-être éclairer une zone différente de la pièce, comme au-dessus d’un comptoir de cuisine. Dans ce cas, la piste proviendra de la boîte de plafond centrale.

Une section de la piste ira jusqu’à la zone que vous souhaitez éclairer. À la fin de la piste se trouvera soit un coupleur d’adaptateur en T (pour se ramifier dans deux directions différentes), un coupleur à angle droit (pour se ramifier dans une direction) ou un capuchon hors extrémité vierge (si aucune autre pièce de piste n’est ajoutée à la pièce de piste d’origine).

Pourboire: Les pistes commencent généralement par une extrémité de la piste au niveau du boîtier électrique, mais elles ne sont pas toujours obligées de le faire.

Souvent, les rails peuvent chevaucher le boîtier électrique. Si vous souhaitez le faire, vérifiez avec les instructions de votre système d’éclairage si le support de montage et la verrière le permettent.

Considérations relatives à la sécurité

Les têtes de chenilles tombent de 4 à 6 pouces sous la hauteur du plafond. Soyez donc prudent lorsque vous installez des rails au-dessus des allées et des allées avec des plafonds inférieurs à 8 pieds. L’éclairage des voies ne doit pas être installé sur des plafonds de 7 pieds ou moins.

Coupez l’alimentation du disjoncteur avant de commencer ce projet. Après avoir ouvert le boîtier électrique, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas d’alimentation en vérifiant avec un testeur de tension sans contact.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Perceuse
  • Forets et conducteurs
  • échelle de 6 pieds
  • Décapant de fil
  • Ruban électrique
  • Gants
  • Scie à métaux
  • Fichier métallique
  • Mètre ruban
  • Détecteur de goujons
  • Testeur de tension sans contact

Matériaux

  • kit de système d’éclairage de piste de 4 pieds
  • Boulons à bascule

Instructions

      1. Planifier la disposition de l’éclairage de la piste
        Mesurez la distance entre la boîte et la fin de la piste. Utilisez le détecteur de goujons pour localiser les positions des solives derrière la cloison sèche du plafond. Si le chemin prévu de la piste passe sous un goujon, vous pourrez utiliser des vis ordinaires. Si ce n’est pas le cas, utilisez des boulons à bascule.
      2. Couper la piste (facultatif)
        Si la piste doit être raccourcie, la plupart des pistes peuvent être coupées à la taille préférée avec une scie à métaux. Ébavurer l’extrémité coupée des pistes avec une lime métallique. Réinstallez le raccord sans issue et vissez-le en place.
      3. Retirez le plafonnier ou la plaque frontale
        Retirez le plafonnier et la plaque de montage existants. Si la boîte est recouverte d’une plaque frontale vierge au lieu d’une lumière, retirez-la. Exécutez le testeur de tension sans contact sur les fils pour vérifier qu’il n’y a pas d’alimentation sous tension dans la boîte.
      4. Auvent séparé de la plaque de montage
        La plaque de montage et la verrière en métal (un couvercle en métal ou en plastique) peuvent être pré-fixées à des fins d’expédition. Séparez-les en retirant les vis de connexion.
      5. Connectez le connecteur électrique de Track aux fils
        Le connecteur torsadé avec des fils doit être fixé aux fils électriques de la boîte. Connectez des fils de même couleur: noir à noir ou rouge à rouge; blanc à blanc; et du cuivre nu au cuivre nu (ou vert). Tournez les capuchons de connecteur de fil fournis sur les fils.
      6. Installer la plaque de montage
        Installez la plaque de montage métallique du feu de voie sur le boîtier électrique avec les vis fournies avec le kit.
      7. Emplacements des trous d’éclairage marqués
        Tenez la piste jusqu’au plafond. Marquez les emplacements de forage pour les trous de plafond en dessinant une marque à travers les trous de la piste. Retirez la piste.
      8. Installer la piste dans le plafond
        Percez des trous de 5/8 pouces aux endroits marqués. Enfilez les boulons à bascule à travers les trous correspondants dans la piste. Ajoutez les ailes des boulons, en les enfilant sur environ 1/4 de pouce. Appuyez sur les boulons dans les trous. Vissez les boulons en place avec la perceuse sans fil et serrez la voie contre le plafond.
      9. Fixer la plaque de montage à la piste
        Fixez la piste à la plaque de montage avec les vis fournies.
      10. Installer le connecteur électrique de la piste sur la piste                                                                      Tournez le connecteur électrique dans la voie.
      11. Fixer la verrière (couvercle)                                                                                                            Enclenchez ou vissez la verrière sur la plaque de montage. La verrière couvrira les fils.
      12. Installer des têtes de chenilles et des ampoules: Tournez les têtes de piste sur la piste et ajoutez des ampoules de taille appropriée. Rallumez le circuit et testez les lumières au niveau de l’interrupteur mural.

Quand appeler un professionnel

L’électricien devra également installer le rail de piste de manière à ce qu’il soit solidement fixé et à niveau. Ensuite, les têtes de lumière peuvent être connectées et fixées au rail de piste.

Il est important que l’électricien travaille en toute sécurité et respecte les normes de sécurité en vigueur lors de l’installation de l’éclairage de piste. Une fois l’installation terminée, il effectuera des tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement et répond aux normes de sécurité.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour toute installation électrique dans 78200, y compris l’installation d’un éclairage de piste, afin de garantir la sécurité et la conformité aux normes en vigueur.