Types d’ampoules : consommation, durée de vie et avantages

Types d’ampoules : consommation, durée de vie et avantages

20 janvier 2022 0 Par Bastien

L’éclairage d’une maison peut être un art, mais aussi un trou dans votre poche. Vous devez connaître les différents types d’ampoules afin d’économiser et de donner à votre maison la touche qui fait la différence.

Environ 20 % de la consommation d’électricité de votre maison correspond à l’éclairage. Cela revient à dire que sur 100 euros d’énergie, 20 sont dépensés par vos ampoules.

Quant aux ampoules (et à celui qui les a inventées), rappelons que lorsqu’elles grillent, elles doivent être remplacées. Au moment d’en acheter une nouvelle, n’oublions pas non plus que leur prix est très variable selon le type que nous choisissons.

Et bien sûr, nous devons tenir compte de la consommation électrique, qui est également très variable. Sur chacune de vos factures d’électricité, il y a une partie qui s’explique (pour le meilleur ou pour le pire) par le type d’ampoules que vous avez installé.

Comment choisir une ampoule ?

Cette question n’a pas de réponse unique et dépend en partie des goûts personnels ; cependant, il est fondamental de passer en revue des aspects comme l’intensité, la durée de vie, les performances et la consommation.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une ampoule électrique

Avantages : ce sont les ampoules traditionnelles. Leur fabrication est interdite dans l’Union européenne depuis 2012, mais elles sont toujours présentes dans les magasins. Certains considèrent que leur lumière est plus chaleureuse et plus conviviale, mais leur atout majeur est le prix : ce sont les moins chères du marché.

Inconvénients : leur fabrication a été interdite en raison de leur profil écologique, étant donné qu’elles ont une courte durée de vie utile (environ 1 000 heures) et une forte consommation d’électricité. Sur toute l’énergie qu’elles dépensent, seuls 5 % sont destinés à l’éclairage, les 95 % restants étant perdus en chaleur.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert électricien Melun.

Les ampoules que vous devriez choisir pour votre maison

Avantages : petites, elles s’allument instantanément et ont une grande capacité d’éclairage. Lumière puissante, idéale pour travailler ou se concentrer sur des points précis. Elles consomment environ 40% de moins que les ampoules à incandescence.

Inconvénients : leur principal inconvénient est qu’elles dégagent beaucoup de chaleur. Pour fonctionner parfaitement, elles nécessitent un réajustement du courant et l’installation d’un transformateur 12 ou 24 volts. Leur durée de vie, environ 3 000 heures, est perfectible.

Ampoules à basse consommation

Avantages : elles durent 15 000 heures et consomment très peu (environ 80 % de moins que les ampoules à incandescence). De plus, elles bénéficient d’une grande efficacité lumineuse.

Inconvénients : Il est préférable de ne pas les placer dans des pièces où elles s’allument et s’éteignent de nombreuses fois, car elles se consumeraient plus vite. Il leur faut quelques secondes pour briller de tout leur éclat. Pour ces raisons, il n’est pas recommandé de les utiliser dans les couloirs. Elles sont chères, bien qu’elles soient économiques à long terme.

Les ampoules LED

Avantages : ce sont les plus écologiques du marché, étant donné qu’elles ne contiennent ni tungstène ni mercure. Elles durent 50 000 heures (vous pourriez les laisser allumées pendant 5 années consécutives) et consomment environ 80 % de moins que les ampoules à incandescence. Elles ne dégagent pratiquement aucune chaleur.

Inconvénients : leur seul problème est que par rapport aux autres, elles ont un coût plus élevé. Bien qu’elles soient rentables à long terme, elles présentent des inconvénients économiques à chaque fois qu’il faut les changer.

Les points à privilégier lors de l’achat d’une ampoule.

Après avoir pesé le pour et le contre de chaque type, il y a d’autres aspects très importants.

Le principal est l’enveloppe de l’ampoule, étant donné que si vous vous trompez à ce sujet, vous ferez un achat totalement inutile. La taille du culot à vis dont vous avez besoin apparaît à la fois sur la boîte et imprimée sur le verre de l’ampoule. Les plus courantes sont E27 (vis large à vie), E14 (vis étroite à vie) et GU10 (a deux protubérances au lieu d’une vis), mais dans les magasins, il existe plus d’une douzaine d’enveloppes différentes .

Par ordre d’importance (une fois que l’on sait que l’ampoule s’adaptera au support d’ampoule), voici la consommation de chaque modèle. Elle est exprimée en watts (W) : plus elle est élevée, plus elle pèsera sur la part variable de votre facture d’électricité.

Autre point, la couleur. S’il s’agit généralement de tons blancs, il existe aussi des tons jaunâtres. Ces détails sont cruciaux pour la mise en scène d’une pièce.

Quelles ampoules mettre dans votre pièce ?

Tout dépend de vos besoins et de vos goûts. En général, il faut recommander ce qui suit :

 

  • Les pièces où l’électricité a tendance à rester allumée pendant plusieurs heures (salon, cuisine) : vous pouvez faire votre choix parmi les LED et/ou les ampoules basse consommation.
  • Les passages dans lesquels la lumière s’allume et s’éteint souvent, sans rester allumée : dans ce cas, les lampes halogènes sont les plus avantageuses.