Tout savoir sur l’installation d’un ascenseur
Plusieurs paramètres garantissent la réussite ou non de l’installation d’un ascenseur. Avant d’entamer dans les travaux, il est fortement conseillé de se renseigner sur les obligations à effectuer. Les propriétaires d’un immeuble ou d’un bâtiment doivent connaître les différents modèles au choix, car celui-ci se base sur les besoins. Il existe, en effet, plusieurs modèles et types, mais l’objectif reste le même. On utilise ce dispositif pour faciliter l’accès aux étages d’un immeuble. Cet article donne quelques explications utiles sur ce sujet.
Quels sont les différents types d’ascenseurs ?
Il existe les ascenseurs électriques qui sont les plus courants et les ascenseurs hydrauliques qui fonctionnent grâce à un système de vérin. Le premier type peut être équipé d’un moteur-treuil planétaire ou sans treuil. Ils sont équipés d’un contrepoids ou de câbles qui lient la cabine au contrepoids. L’avantage de celui-ci est son efficacité dans le domaine de l’énergie, de la rapidité et de la précision. Par contre, il demande beaucoup d’entretien. Le deuxième modèle d’ascenseur est plus adapté à des vitesses plus lentes. La dimension ascenseur est restreinte par rapport au premier modèle. Comme avantage, ce type d’ascenseur est facile à installer et ne demande pas d’entretien. Par contre, il consomme beaucoup plus d’énergie.
Les critères pour choisir un ascenseur
On doit avoir des critères en tête avant de visiter un magasin et de faire un choix avec un spécialiste. Cette étape dépend de l’ascenseur prix et de son architecture. On doit aussi prendre en compte quelques éléments importants comme la charge maximum. Cette dernière se définit suivant l’utilisation de l’appareil, c’est-à-dire du nombre de personnes qui pourrait utiliser le système.
Si l’on décide d’installer un ascenseur dans un appartement de 10 étages avec beaucoup d’occupants, la capacité de l’ascenseur doit correspondre à cela. Pour continuer, le choix varie suivant la vitesse de l’appareil, car cela influe sur le trafic. Aussi, les propriétaires ou les responsables des nouvelles installations du bâtiment prennent en compte les équipements pour optimiser le confort d’usage. Cela permet également de renforcer la sécurité, mais surtout, l’accès des personnes à mobilité réduite.
L’établissement du contrat de maintenance de l’ascenseur
Pour des raisons de sécurité et de durabilité, l’ascenseur nécessite un entretien régulier, même si le modèle choisi n’en demande pas beaucoup. La maintenance de ce genre d’appareil est obligatoire. Dans le domaine de la copropriété, l’Assemblée mandate le syndicat pour la signature du contrat de maintenance. Celui-ci regroupe les clauses minimales comme le niveau d’intervention souhaité, les responsabilités du technicien ainsi que la liste des choses à effectuer. L’ascensoriste se charge de la réparation de l’appareil en cas de panne ou de problème technique. Il est possible d’appeler ce professionnel à toute heure, même lors des jours fériés. Les occupants d’immeuble doivent savoir que l’ascenseur peut rencontrer des problèmes de temps en temps comme des pannes. Celui-ci fonctionne comme toutes les autres œuvres technologiques. Un simple particulier ne doit pas intervenir en cas de problème, mais il faut tout de suite appeler un spécialiste.