Tout savoir sur ce qu’est un travailleur isolé et ses mesures de protection
Comme son nom le laisse entendre, un travailleur isolé est un professionnel qui effectue seul ses missions. Il est généralement coupé de tout contact physique et psychique.
Dans une entreprise, il est isolé des autres employés. En raison de son isolation, il se doit de bénéficier d’une protection optimale face aux éventuels risques qu’il encourt. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, cet article va parler de ce qu’est un travail isolé et des mesures de protection dont peut bénéficier ce type de travailleur.
Travail isolé: de quoi s’agit-il exactement?
Selon le Code du travail, un travail isolé est une mission entreprise par un salarié qui travaille seul. Autrement dit, il n’a aucun contact physique ou psychique avec un autre travailleur durant un délai significativement long, en CDI ou en CDD. La durée de son contrat est un paramètre essentiel dans la caractérisation de cette sorte de métier.
D’une manière concrète, le travail isolé concerne le personnel de livraison, d’entretien, les travailleurs à domicile, les chauffeurs routiers ainsi que les professions hôtelières. Comme ces professionnels sont, de fait, hors de vue des autres employés de leur entreprise, il est plus qu’évident qu’ils bénéficient de ce que l’on appelle la protection du travailleur isolé.
Les mesures de protection pour favoriser la sécurité du travailleur isolé
- La protection du travailleur isolé par rapport au Code du travail
Comme cela est le cas dans tous les types de métiers, le travail isolé est soumis à une réglementation définie par le Code du travail. Selon l’article L.230-2 du Code du travail, l’employeur du travailleur isolé est tenu de prendre les mesures indispensables pour la sécurité et la protection de la santé mentale ou physique de l’employé.
À titre d’exemple, l’employeur se doit de mettre en place une surveillance, directe ou indirecte, à toute heure de la journée ou de la nuit. Il se doit, en outre, de fournir au travailleur isolé tous les équipements de protection individuelle qui lui sont utiles. Effectivement, en cas d’accident ou de difficulté, l’isolement peut se révéler être un facteur d’aggravation.
L’Institut national de recherche et de sécurité ou INRS prévoit également quelques mesures organisationnelles se rapportant à l’environnement direct. Ce dans le but de réduire le nombre et la durée des interventions isolées. Il envisage, en outre, à fournir au travailleur isolé le meilleur équipement possible.
- La PTI ou Protection du Travailleur isolé, un dispositif indispensable
La Protection du Travailleur isolé (PTI), également appelé Dispositif d’Alarme pour Travailleur isolé (DATI), est un appareil qui permet d’alerter les services de secours en cas d’accident ou de difficulté du travailleur isolé. Ces dispositifs se déclinent en deux sortes.
Il y a les alarmes déclenchées volontairement et les alarmes automatiques. Elles sont dotées d’un composant permettant de déceler la perte de mobilité, de verticalité ou encore d’action du travailleur. Ces appareils présentent, par ailleurs, un détecteur qui s’active en cas de dysfonctionnement.