Rendement obligataire en baisse, une bonne nouvelle pour le taux d’emprunt
Le rendement obligataire ou OAT (Obligations assimilables au Trésor) n’est autre qu’un indice de référence. Un indice que les banques utilisent pour connaître les taux d’intérêt des prêts immobiliers à taux fixe qu’elles appliquent. Les études ont permis de démontrer qu’en 10 ans, ce taux était resté stationnaire à savoir à 0,56% durant tous le mois de février.
Ce rendement obligataire en baisse feront le bonheur des emprunteurs. Ils auront une bonne répercussion sur le taux d’emprunt qui demeurera stable au cours d’une certaine période. Cela aura également un effet positif sur le marché immobilier, même si les Français continuent de rester sur leur garde avant de se lancer dans un projet d’une vie, étant donné le changement possible sur l’économie nationale. Ce freinage est également dû à la peur de se retrouver dans une spirale infernale de surendettement.
Rendement obligataire en baisse, des conditions attractives pour lancer son projet
Étant donné que les banques peuvent se refinancer de manières favorables grâce au marché obligataire qui enregistre des taux d’emprunt stables, elles pourront proposer des taux de crédit attractifs pour leurs clients. En effet, tant que les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne ou BCE demeurent inchangés, les emprunteurs ne craignent pas une éventuelle hausse du taux de l’emprunt immobilier. C’est en effet, la BCE qui détermine le taux de rendement obligatoire. Et pour les prochains mois, elle ne pense pas revoir ces taux directeurs à la hausse, notamment d’ici la fin de 2019.
Il faut comprendre que cette hausse se fera de manière progressive, avec des décalages de plusieurs semaines. Cependant, la plupart des pays européens se trouvent dans une faible croissance économique. De ce fait, des changements importants ne seront pas prévus sur le cours terme. Qui plus est, en cas de changement, les taux d’emprunt moyens que les banques appliqueront ne s’éloigneront pas des taux appliqués actuellement.
Certains experts affirment même que « Les établissements bancaires sont contraints de poursuivre leurs efforts pour séduire les emprunteurs. Cette politique leur permet d’atteindre plus facilement les objectifs escomptés pour 2019 ».
La concurrence entre les banques, une aubaine pour les emprunteurs
Mis à part les différents facteurs que nous avions mentionnés un peu plus haut, il faut aussi comprendre que la concurrence entre les banques a aussi permis de favoriser le maintien des taux d’intérêt à leur niveau actuel. Cette concurrence est surtout palpable au niveau de banques et institutions financières qui proposent des crédits immobiliers. Ces établissements sont par la suite contraints de revoir leurs marges à la baisse. Notamment au niveau des frais des dossiers, étant donné que le taux de crédit est déjà à la baisse pour tout le monde. La mise en place de ce dispositif c’est d’attirer le plus de clients possibles.
Selon l’analyse d’un professionnel dans ce domaine : « Afin d’attirer de nouveaux emprunteurs, les établissements s’appuient sur des stratégies commerciales astucieuses : le développement du crédit sur mesure ». Pour proposer les taux d’emprunt les plus bas, les banques prennent en compte différents critères à savoir :
-
les revenus de l’emprunteur ;
-
la nature du projet ;
-
le montant du crédit ;
-
l’apport personnel ;
-
la durée du prêt ;
-
le niveau d’épargne.