L’heure est actuellement à la protection de l’environnement, et donc à l’utilisation de produits naturels dans tous les aspects de la vie quotidienne.
Ecologique, durable, économique et très couvrante, la peinture naturelle gagne de plus en plus d’adeptes. Il faut reconnaître que ce type de peinture convient parfaitement à tout type de revêtement. Comment faire le bon choix pour repeindre votre maison et embellir votre extérieur ? Laissez-vous guider par cet article.
Les différents types de peinture naturelle
Grâce à ses composants, la peinture naturelle est respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, elle ne contient aucune substance nocive susceptible de menacer la santé. Le plus grand avantage de ce type de peinture, c’est que la peinture écologique offre un large choix de produits quel que soit le type de support à peindre. Ci-après les principaux types de peinture naturelle :
- La peinture à l’argile – cette peinture offre une palette de teintes très diversifiées. Une seule couche est généralement suffisante pour peindre vos supports à condition qu’ils soient bien réguliers. L’argile convient pratiquement à tous les supports et à toutes les pièces de la maison (même les pièces humides). Toutefois, la peinture à l’argile est très sensible aux frottements.
- La peinture à la chaux – l’atout principal de cette peinture est sa caractéristique antibactérienne. Elle s’adapte à tous types de supports et est très esthétique. En plus, elle a le mérite de renvoyer parfaitement la lumière. Cependant, sa fabrication nécessite de prendre certaines précautions comme le port d’un masque. Par ailleurs, la peinture à la chaux ne peut pas être lavée à l’eau.
- La peinture à la farine – appelée aussi « peinture suédoise », cette peinture naturelle est la plus populaire de toutes. Fabriquée à base de farine, de pigment naturel et d’huile de lin, elle est idéale pour peindre les boiseries extérieures. Sa durabilité et la protection qu’elle offre au bois restent ses principaux points forts.
- La peinture aux silicates – véritable passe-partout, ce type de peinture peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur. Elle est également très stable et est perméable à la vapeur. Ce qui en fait la peinture écologique la plus indiquée pour les pièces humides. En plus de cela, la peinture aux silicates est très résistante au lessivage.
Le choix de la peinture naturelle selon le support à peindre
Opter pour une peinture naturelle est tout à votre honneur. Toutefois, comme vous l’aurez compris, le choix du type de peinture à appliquer va dépendre de la pièce et du support à peindre, des caractéristiques de la peinture ainsi que de votre goût.
- Pour une surface en bois – pour ce type de surface, de la peinture naturelle contenant de l’huile de lin est tout indiquée. Cette dernière, combinée avec les minéraux naturels, offrira une protection optimale au bois, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
- Pour du plâtre ou pour un revêtement poreux – la peinture naturelle à base de chaux est à éviter pour ce type de support.
- Pour un revêtement lisse – toutes les peintures naturelles conviennent à ce type de revêtement. Toutefois, il est fortement conseillé de choisir une finition mate en utilisant un rouleau.
- Pour un revêtement de mur irrégulier – pour ce type de surface, une finition satinée est de rigueur.