Pompe à chaleur : 2 conseils pratiques pour choisir son appareil ?
Pour réduire votre facture d’électricité, vous avez décidé de vous équiper d’une pompe à chaleur ? Les pompes à chaleur ou PAC sont de plus en plus prisés par les particuliers. En effet, ces appareils permettent de chauffer le logement grâce aux énergies renouvelables. Ces énergies sont contenues dans l’air, dans la terre ou bien dans l’eau. Mais sur le marché, il existe un nombre important de choix. Il devient alors difficile de choisir le modèle de pompe à chaleur à installer dans la maison. Ces quelques lignes qui suivent vous aident à faire le choix de votre appareil.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
En matière de pompe à chaleur, il existe 3 types à savoir les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hydrothermiques. Le choix va dépendre de votre habitation, mais également de la région dans laquelle vous vous trouvez. Les pompes à chaleur aérothermique ( air/air et air/eau) sont les plus répandues sur le marché. La marque ksb en propose, par exemple, un large panel de produits.
Selon les modèles, ces appareils peuvent être installés à l’intérieur ou bien à l’extérieur de la maison. Il s’agit également de l’un des types de PAC les plus accessibles sur le marché. La pompe à chaleur air diffuse de l’air à l’intérieur de la maison. La PAC air/eau, quant à elle, fonctionne avec un radiateur à eau. Il est à noter que ce modèle est plus conseillé aux régions qui bénéficient d’un climat doux.
Les PAC géothermiques quant à elles prélèvent la chaleur dans le sol et la diffuse dans toute la maison. L’utilisation de ce type de PAC est conditionnée par la nature du sol de votre habitation. En dernier lieu, les PAC hydrothermiques sont conseillés si vous avez les ressources en eaux suffisantes pour le bon fonctionnement de l’appareil.
Quels sont les critères de choix importants ?
Pour bénéficier des avantages de l’installation de la pompe à chaleur, il est nécessaire que le dispositif réponde à vos besoins.
— Prenez en compte la dimension et la puissance de la pompe
La dimension et la puissance de la pompe sont interdépendantes. En effet, plus l’appareil est grand, plus il va être puissant. Pour un bon retour sur investissement, veillez donc à bien choisir la dimension de la PAC car ses performances et sa durée de vie en dépendent. Une grande dimension par rapport à vos besoins va entraîner un surcoût lors de l’achat. De plus une puissance qui est trop élevée entraîne une dépense supplémentaire. Une puissance insuffisante ne va pas subvenir aux besoins de la maison. Vous aurez alors tendance à utiliser d’autres appareils énergivores de manière plus fréquente.
— Quelle performance choisir ?
La performance de la pompe à chaleur doit également être prise en compte. Le coefficient de performance ( COP) est le rapport entre l’énergie thermique à fournir et l’énergie électrique nécessaire à la pompe pour y parvenir. À titre informatif, les COP des pompes à chaleur sont différents d’un modèle à un autre. Il n’est donc pas possible de les comparer.