L’importance d’état des lieux sur location

L’importance d’état des lieux sur location

30 août 2022 0 Par Bastien

A l’arrivée et au départ du locataire ,un élément essentiel de toute location est de faire un état des lieux. Ces deux versions permettent de démontrer l’évolution de l’état du bien pour déterminer s’il y a des dégâts. Dans ce cas, le propriétaire peut conserver un dépôt de garantie pour couvrir les frais de réparation.

Comment faire un état des lieux ? indice

Faire un état des lieux au début et à la fin d’un bail n’est pas une démarche téméraire : de nombreux litiges peuvent survenir entre propriétaires et locataires, notamment quant à l’utilisation de la caution. Voici quelques conseils pour un inventaire réussi :

-Convenez de la date d’entrée et de la liste de contrôle de sortie. De cette façon, il est plus probable de démarrer le bail sur de bonnes bases et de sécuriser l’existence des deux parties. Cela leur laisse le temps de trouver un agent si le locataire ou le bailleur est indisponible et qu’il n’y a pas d’autres solutions. Cela évite les frais d’huissier inutiles.

-Se munir des clés des différents compteurs pour les relevés : Les bailleurs doivent penser à se munir des éventuelles clés d’accès aux compteurs d’électricité, de gaz et d’eau pour reporter les relevés à l’état des lieux.

-Tenez compte des moindres détails : le bailleur doit s’assurer que la visite peut être effectuée de la meilleure façon possible pour bien démontrer le statut du logement. Il doit donc veiller à éviter toute coupure d’électricité et même prévoir un logement propre (surtout si le dernier locataire est absent depuis un certain temps).

-Ajoutez des photos à votre inventaire pour mettre en évidence certaines anomalies (rayures, trous dans les murs, taches sur les plafonds, etc.). Cela permet au locataire de se protéger en fin de bail lors de l’état des lieux du matériel (on ne peut pas lui reprocher ces anomalies). Cela permet au bailleur de démontrer d’éventuels dégâts causés par le locataire lors d’une sortie d’état des lieux. Pour chaque photo, vous devez préciser la date et l’œuvre correspondante.

-Établir une check-list préalable avant le départ du locataire : Cela limite au maximum les litiges potentiels, et le bailleur indique ce qui doit être restauré, nettoyé ou encore réparé. Les locataires ont alors le temps de les travailler avant de sortir de l’état des lieux. Cette démarche est donc bonne pour les deux parties : elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire pour le bailleur (trouver son logement en bon état) et le locataire (récupérer son dépôt de garantie).

-Utilisez un modèle conforme à la législation en vigueur : une check-list doit contenir plusieurs informations obligatoires pour avoir une valeur légale.

 

Quand réaliser un état des lieux ?

Locataires et bailleurs peuvent faire l’état des lieux en deux étapes distinctes :

-Check-list d’entrée à l’arrivée des locataires dans le logement. Cet état des lieux est réalisé en même temps que le contrat de location est signé et joint au contrat. Les clés du logement sont ensuite remises au locataire.

-Retirer de l’inventaire au départ du locataire. Généralement le dernier jour du bail, retirer de l’inventaire au départ du locataire  coïncide avec la remise définitive des clés.

Dans les deux cas, il est recommandé de convenir à l’avance d’une date avec le loueur, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Pour plus d’informations sur l’état des lieux sur location, cliquez ici.