Les causes et manifestations de la peur des feux d’artifice chez le chien

Les causes et manifestations de la peur des feux d’artifice chez le chien

23 novembre 2022 0 Par Bastien

Tout au long de l’année, de nombreux feux d’artifice sont tirés dans les pays du monde, y compris en France. Durant l’été, la fête nationale, la Saint-Sylvestre, et les différentes fêtes, les pétarades clouent les festivités et font la joie des petits comme des grands. Cependant, s’ils font la joie des spectateurs, ils sont un calvaire pour les chiens. Nos animaux de compagnie souffrent durant ces festivités de la peur des feux d’artifice.

Pourquoi mon chien a peur des feux d’artifice ?

Si vous et votre chien assistez ensemble à un feu d’artifice, sachez que les bruits que vous entendez ne sont pas les mêmes. Les canidés ainsi que les félins ont une ouïe 7 fois plus développée que celle des humains, les bruits qu’ils entendent sont donc beaucoup plus intenses. Les bruits de pétards sont donc assourdissants pour eux, et c’est ce qui crée la peur des feux d’artifice chez le chien.

Plus encore, les canidés n’ont pas la capacité cognitive pour comprendre d’où vient le bruit et pour connaître l’origine. Avec la puissance des détonations, les lumières vives et les vibrations directes, l’animal ressent une sensation d’insécurité qui va le terroriser et créer chez lui une crise de panique.

D’un chien à un autre, les comportements incontrôlables peuvent durer quelques heures, voire même quelques jours. Cependant, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser afin de les apaiser progressivement. La seule chose à éviter, c’est de les rassurer, car vous confirmerez sa sensation d’insécurité et lui ferez comprendre qu’il y a vraiment de quoi s’inquiéter.

Comportement du chien qui a peur des feux d’artifice

Chaque chien étant différent, son comportement face à la peur des feux d’artifice varie selon son caractère et sa fréquence d’exposition aux bruits sourds. En effet, un chien déjà habitué à entendre des bruits d’explosions n’aura pas la même réaction qu’un chien qui est habitué au calme. Lorsqu’un toutou panique face aux tirs artificiers, il peut :

  • Se mettre à aboyer fort.
  • Se mettre à tourner en rond en gémissant.
  • Se coller à son maître en pleurant. Dans ce cas, ne tentez pas de le rassurer ou de le caresser car il pensera qu’il y a vraiment de quoi s’inquiéter.
  • Se cacher sous une table, dans un placard ou derrière un fauteuil. Laissez-le tranquille et ne le rassurez pas.
  • Chercher sortir de la maison ou du jardin sans penser à la direction qu’il va prendre ni à la distance qu’il va parcourir. Veillez à bien fermer les fenêtres et portes pour éviter que votre animal ne s’enfuie et ne soit blessé.
  • Se mettre à détruire les objets qui l’entourent comme les coussins, les jouets, les meubres, etc.
  • Se montrer temporairement agressif.
  • Parfois, il peut se mettre à uriner et à déféquer sous l’effet de la panique.
  • Se lécher ou se mordiller les pattes de façon compulsive.

Si vous êtes conscient de la peur des feux d’artifice de votre chien, évitez de l’amener sur le lieu des festivités et prenez des précautions bien à l’avance. Vous pouvez par exemple mettre de la musique très forte à la maison, lui préparer un jeu ou lui donner un calmant, demandez conseil à votre vétérinaire.