Installation de chaudière : tout ce que vous devez savoir

Installation de chaudière : tout ce que vous devez savoir

7 juin 2022 0 Par Bruno

L’installation d’une chaudière peut sembler aussi simple que de remplacer l’ancienne chaudière par une nouvelle.

Cependant, il y a en fait plusieurs choses que vous devrez garder à l’esprit qui peuvent affecter l’installation de votre chaudière.

Combien de temps faut-il pour installer une chaudière ? Comment remplacer une chaudière à Paris 17? Qui peut l’installer ? Nous répondons à ces questions et bien d’autres dans ce guide d’installation de la chaudière.

Procédure d’installation de la chaudière

Lorsqu’il s’agit d’installer une nouvelle chaudière, il existe différents processus en fonction de la complexité ou de la complexité du processus de remplacement de la chaudière.

Par exemple, il y a beaucoup moins d’étapes pour remplacer une chaudière mixte identique que pour remplacer une chaudière mixte par une chaudière système.

Il y a aussi plus d’étapes si vous voulez que votre chaudière soit installée dans un endroit différent comme le grenier ou un garage.

Quelle que soit la complexité d’une installation, il y a 3 grandes étapes que chaque installation de chaudière implique.

Dépose de l’ancienne chaudière

Avant qu’un chauffagiste puisse commencer à installer votre nouvelle chaudière, il devra retirer l’ancienne.

Vous pouvez leur faciliter la tâche en dégageant l’espace autour de votre chaudière et en vous assurant qu’ils y ont facilement accès.

Si votre chaudière est installée dans le grenier, elle doit être accessible par un escalier et une passerelle sécurisée, et la pièce doit être suffisamment éclairée.

Pour un montage de chaudière plus compliqué ou le déplacement d’une chaudière, le chauffagiste peut être amené à retirer les anciennes tuyauteries (voir plus) et radiateurs, avant d’installer la nouvelle chaudière.

Nouvelle installation de chaudière

Une fois l’ancienne chaudière et les éventuelles anciennes tuyauteries retirées, le chauffagiste commencera l’installation de votre nouvelle chaudière et de ses tuyauteries.

Selon la quantité de travail nécessaire et la complexité du travail, cette partie du processus peut être extrêmement rapide, surtout si vous obtenez une chaudière similaire.

Visite de la nouvelle chaudière

Après avoir installé votre nouvelle chaudière et vérifié qu’elle est bien installée, le chauffagiste vous fera alors une visite du produit.

Cela explique comment utiliser les commandes, les caractéristiques de la chaudière et comment définir un horaire indiquant quand la chaudière sera allumée ou éteinte.

Assurez-vous de prendre connaissance des caractéristiques de votre nouvelle chaudière et de poser des questions en présence du chauffagiste.

Cela vous aidera à utiliser votre nouveau système de chauffage de manière efficace et efficiente et constitue une excellente occasion d’obtenir des réponses d’un expert.

Suite à l’installation de la chaudière

Une fois votre chaudière installée, vous devez vous assurer que l’ingénieur chauffagiste vous fournit un certificat de conformité aux réglementations du bâtiment qui confirme que l’unité a été installée en toute sécurité, et enregistrer l’installation de votre chaudière auprès du fabricant pour valider la garantie.

La plupart des fabricants demandent que cela se produise dans les 30 jours suivant l’installation.

Cela implique qu’ils inspectent l’intérieur et l’extérieur de la chaudière, vérifient le conduit de fumée , s’assurent que la pression du gaz est correcte et vérifient le fonctionnement de la chaudière pendant le fonctionnement. En savoir plus sur les garanties et l’entretien des chaudières.

De quoi a-t-on besoin pour installer une chaudière ?

L’installation d’une chaudière n’est pas quelque chose que vous devriez faire vous-même. Cela ne peut être fait en toute sécurité et légalement que par un professionnel pleinement qualifié, donc la première chose dont vous aurez besoin est un chauffagiste .

Parfois, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour installer une chaudière, car le chauffagiste se procurera souvent lui-même la chaudière appropriée et les composants requis.

Si vous préférez vous procurer une chaudière vous-même pour réduire les coûts, il est possible de le faire, mais vous devrez toujours faire installer la chaudière par un chauffagiste.

Règlement d’installation de la chaudière

Lors de l’installation d’une chaudière, de nombreuses réglementations de construction doivent être respectées.

Ceux-ci incluent des emplacements acceptables pour la chaudière, où le conduit de fumée peut et ne peut pas être situé, si la bonne taille de tuyau de gaz a été installée et si la chaudière a un taux d’efficacité suffisamment élevé. La liste continue.

Franchement, il y a tellement de règles de construction à suivre lors de l’installation d’une chaudière qu’il est préférable de laisser un professionnel accrédité s’en occuper.

Tant que vous obtenez un certificat de conformité aux réglementations de construction de l’ingénieur chauffagiste, vous saurez que toutes les réglementations appropriées ont été respectées.

Le moyen le plus simple de vous assurer que l’installation de votre chaudière respecte toutes les réglementations de construction requises consiste à faire appel à un chauffagiste.

Nous vous recommandons d’obtenir des devis comparatifs d’au moins 3 chauffagistes de votre région, afin de vous assurer d’obtenir la meilleure offre possible. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Combien de temps faut-il pour installer une chaudière ?

Selon la complexité de l’installation d’une nouvelle chaudière, vous pouvez vous attendre à ce qu’une installation de chaudière prenne entre 1 et 3 jours.

Plus l’installation est complexe, plus elle prendra de temps. Des installations plus longues entraînent également des coûts de main-d’œuvre plus élevés, ce qui est à prendre en compte si vous envisagez de déplacer une chaudière vers un nouvel emplacement.

En combien de temps pouvez-vous faire installer une chaudière ?

Pour les travaux d’installation de chaudières similaires les plus élémentaires, vous pouvez vous attendre à ce que l’installation prenne entre 4 et 6 heures.