Gel hydroalcoolique : halte aux germes pathogènes
Le lavage des mains est devenu l’une des solutions efficaces pour repousser les germes pathogènes. Comme les microbes et les virus sont présents partout sur différents objets du quotidien, on doit toujours s’en méfier en gardant l’hygiène des mains. Pour cela, l’usage d’un gel ou solution hydroalcoolique, qui fait désormais partie des gestes barrières du quotidien, parait efficace. En voici quelques bonnes raisons.
Gel hydroalcoolique : un produit biocide
Un gel hydroalcoolique Kleengel gagne du terrain face à la pandémie du Covid-19. Il faut dire qu’on a souvent négligé l’hygiène des mains. Maintenant, tout le monde reconnait l’efficacité du lavage des mains. La transmission des germes pathogènes se fait dans la plupart du temps par les mains. Les objets du quotidien peuvent être contaminés par des virus, des microbes et des bactéries. On peut énumérer quelques-uns notamment les appareils mobiles, les appareils connectés, les portes et les ouvertures, l’escalier, l’ascenseur, le clavier d’un ordinateur, les vêtements et même les sacs à main. En tout cas, la maladie que nous faisons face en ce moment nous infligeà de nombreux changements en habitude de vie. On évite désormais le contact des mains. Mais si on ne peut pas empêcher ce geste, on peut toujours utiliser le gel hydroalcoolique. Un gel hydroalcoolique est une alternative au savon lorsqu’on ne peut utiliser un point d’eau au moment où on a le plus besoin. C’est un produit biocide qui tue les bactéries, les microbes et les virus. Cependant, il est conseillé de se tourner vers un produit reconnu par l’Anses. Enfin, Pour savoir si un gel hydroalcoolique est efficace ou non, on vérifie le taux d’alcool contenu dans le produit. En général, pour tuer les germes pathogènes, il doit avoir un taux d’alcool suffisant de 60 à 70%. Mais attention, au dessus de 70% il risque de développer des éruptions cutanées. Ce produit est biocide, il tue efficacement les bactéries, les microbes et les virus. Il s’agit de la meilleure protection contre la transmission des germes pathogènes.
Laver les mains en tout temps
Laver les mains avec du l’eau et du savon est le plus simple et le plus efficace. Néanmoins avec un gel hydroalcoolique, on peut se laver les mains en tout temps et peu importe la situation. Que l’on soit en déplacement, que l’on sorte du métro, que l’on vienne de payer une facture en espèce, un gel désinfectant est toujours efficace. Ce produit tellement pratique encourage alors les gens à se laver les mains en tout temps et surtout s’ils ne voient aucun point d’eau et du savon aux alentours. En plus, l’effet protecteur d’un gel est plus long qu’un lavage de mains. Ce geste devient alors un réflexe pour tous même pour les enfants. Cependant, comme un gel hydroalcoolique est accessible aux enfants, il est important alors de se procurer de la bonne qualité et du vrai gel. Certains produits de ce genre ne sont pas authentiqués et la meilleure façon de le prouver est la vérification de sa composition. Un vrai gel hydroalcoolique doit avoir une indication sur l’étiquette, stipulant qu’il a suivi les normes, testé et approuvé avant d’être mis sur le marché. Le lavage des mains devient alors plus simple avec cette solution. En suivant la méthode préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’utilisation du gel hydroalcoolique demande aussi un protocole de sept étapes: paumes contre paumes, dos des mains, les espaces interdigitaux, le dos des doigts, les pouces et enfin la pulpe des doigts. Il suffit de verser une petite quantité sur la paume de la main et de l’appliquer sur l’ensemble durant 30 secondes. N’oubliez pas, pour une efficacité complète , les mains doivent être sèches et frictionnez-vous loin des narines et des yeux .