Engager un cabinet d’expert-comptable pour les kinésithérapeutes
Vous êtes un masseur kinésithérapeute et vous travaillez à titre libéral, il est impossible pour vous d’échapper aux obligations comptables. Que vous exerciez votre activité en tant que professionnel ou en tant que remplaçant.
Le kinésithérapeute a le même statut que les autres domaines des médecins, il peut exercer d’autres travaux que la comptabilité. Ainsi, le temps que vous consacrez à la gestion de comptabilité peut être utilisé pour d’autres activités qui peuvent être considérées comme votre activité principale. Mais vous pouvez également consacrer votre temps pour l’exercice d’une activité principale qui n’est rien d’autre que la comptabilité.
Confier sa comptabilité à un professionnel compétent est très indispensable pour un gain de temps important. La gestion de comptabilité est donc une économie de temps.
D’ailleurs, confier sa comptabilité à un professionnel compétent est une garantie de sécurité. Vous n’exposez à aucun risque de non réglementation en comptabilité.
Kiné, ai-je besoin d’un comptable ?
Le kinésithérapeute exerce un travail libéral, il doit tout faire pour assurer la tenue de la comptabilité. En pensant au suivi et à la réception de la clientèle, la comptabilité s’impose comme une lourde tâche à gérer. Et celle-ci non seulement en comptabilité mais également en fiscalité.
L’intervention d’un comptable se présente donc comme un véritable soulagement. Il prend en charge le suivi du compte comptable, la rédaction des fiches de paie, l’optimisation du budget.
Le kiné libéral, pour quelles obligations ?
Exercer la kinésithérapie en exercice libéral ne s’occupe pas uniquement des obligations en tant que kiné. Elle incombe également des autres obligations administratives, fiscales et même sociales.
Les éléments qui forment la comptabilité sont multiples. Dans l’administration comptable, plusieurs éléments sont à veiller.
Sous un autre angle, ces éléments nécessitent un travail très particulier, car le compte d’une entreprise doit à la fois surveiller, classer et surtout doit être tenu à jour en fonction de législation.
Les avantages d’un expert-comptable pour professionnel libéral
Son intervention est connue sous un aspect entrepreneurial. En effet, l’expert comptable participe au fonctionnement général de l’entreprise. Son implication ne peut que porter des avantages pour chaque entrepreneur.
- Vous n’aurez aucun souci à faire en ce qui concerne la comptabilité car vous êtes toujours à jour dans vos obligations comptables et fiscales.
- Une situation financière stabilisée est la garantie d’une réussite professionnelle, donc du développement de l’entreprise.
- Il est possible de gérer correctement votre comptabilité, c’est beaucoup plus facile avec un expert-comptable professionnel.
- Le comptable peut même nous accompagner dans les décisions professionnelles, il est un meilleur conseiller pour notre activité quotidienne.
- Une optimisation efficace des charges et des impôts est assurée par un expert-comptable.
Quels sont les critères de choix d’un comptable pour kinésithérapeute ?
Quand un kinésithérapeute veut recourir l’aide d’un comptable, il peut faire référence entre les six différents critères suivants :
Le comptable choisi doit être compétent et capable de proposer un excellent service.
La particularité de son métier aussi bien que son statut est à considérer. La réactivité du comptable aussi bien que les experts comptables,
Une réelle expérience en comptabilité est toutefois à exiger. Il est important que le comptable exerce sa fonction avec compétence. Mais l’expérience est aussi exigée, il est nécessaire que le comptable soit expérimenté pour pouvoir mener à bien la comptabilité.
Un comptable doit avoir des qualités personnelles :
- Honnêteté professionnelle et la franchise
- Rigueur dans l’exercice de fonction
- La confidentialité et la tenue de secret professionnel
- Une volonté d’être toujours un meilleur allié.