Le bokken est un sabre en bois qu’utilisent les Japonais dans la pratique des arts martiaux pour l’entraînement. Fabriqué avec un bois particulier, il fait partie de la culture japonaise. Ce type d’arme est né à Okinawa. Il est fabriqué avec du chêne naturel, rouge et blanc. L’Aïkido, le Iaido, le jodo, le kendo, le kenjutsu et le ninjutsu sont les sports qui nécessitent la pratique du bokken. Nous allons évoquer dans cet article la particularité de chaque activité.
L’Aïkido
L’Aïkido est un sport complet qui consiste à maîtriser les sabres, mais également d’autres techniques de combat à mains nues. C’est alors un art martial qui se pratique à la main vide ou avec des armes comme le bokken. Cette arme est le plus sollicitée pour exercer l’Aïkido. On utilise du bokken en chêne rouge ou blanc avec un poids environ cinq cents grammes. Plusieurs écoles recommandent un bokken fin et léger pour ce type d’art martial.
Le Iaïdo
C’est la version moderne d’une ancienne technique appelée laï-jutsu. C’est l’art de dégainer et de trancher d’un seul geste. Le Iaïdo est focalisé sur l’utilisation des sabres. Ce sport nécessite un bokken avec une garde en plastique, une cordelette, une poignée et un fourreau. L’utilisation d’un outil en bois à fourreau permet aux apprenants de se rapprocher le plus possible de katana. Pour le Iaïdo, le chêne blanc est le plus utilisé.
Le Jodo
C’est le type d’arts martiaux le plus populaire consistant à faire tomber son adversaire et l’immobiliser au sol. Le Jodo est une activité qui utilise également le bokken. On peut trouver deux types d’armes dans la pratique du Jodo, le bokken et le Jo. Les deux armes sont tous en chêne blanc. Pour celui-ci, le bokken à utiliser est spécial, car il doit disposer d’une garde appelée Tsuba et une contre-garde appelée Tsuba Dôme.
Le Kendo
C’est l’art le plus connu de l’utilisation du katana. Le Kendo est à la fois un sport de compétition et un art martial. On peut dire également que c’est le descendant du Kenjutsu. Dans ce sport, le bokken est nécessaire pour effectuer des katas ou pour l’échauffement. Il doit composer d’une garde et d’une pièce garantissant la bonne prise en main du katana en bois. Ici, il serait mieux de privilégier le bois en chêne rouge.
Le Kenjutsu
Le Kenjutsu est un sport qui utilise principalement le katana, mais l’entrainement se fait à l’aide de bokken. Il se pratique à deux dans une pratique dite Kumitashi. Pour ce genre d’art martial, le bokken se garde avec les deux mains. Il est donc primordial de tenir un sabre plus léger pour une manipulation facile et rapide. On peut considérer le bokken en chêne rouge ou blanc.
Le Ninjutsu
C’est le type d’art martial pratiqué par les Ninjas pour l’espionnage, le sabotage et le meurtre. Il nécessite une discipline très stricte et une bonne administration. L’objectif du Ninjutsu est de réunir le corps et l’esprit pour développer l’être humain et harmoniser avec la nature. Pour le Ninjutsu, on peut utiliser le bokken utilisé par le Jodo.