Découpeuse thermique : que doit-on savoir ?
Il s’agit d’un outil utilisé pour couper des matériaux de construction tels que le béton, la pierre, etc. Mais il peut pénétrer presque n’importe quoi.
Comment réussit-elle à fonctionner ?
L’outil fonctionne sur un moteur à combustion interne à deux temps, contrairement à une meuleuse électrique qui se branche sur une source d’alimentation. La disqueuse nécessite un mélange d’essence sans plomb et d’huile moteur synthétique à deux temps. Le pourcentage d’huile synthétique dépend de l’outil et peut être de 2% ou 4%. Vous pouvez faire le mélange vous-même ou l’acheter directement chez les revendeurs habituels.
Bien l’utiliser
Tout d’abord, vous devez être équipé d’EPI tels que : casque ; protection auditive ; lunettes ; masque anti-poussière ; combinaison avec protège-tibias et chaussures de sécurité.
Ensuite, suivez ces instructions.
Travaillez dans un endroit aéré. Construisez un grand périmètre de sécurité là où personne ne devrait se trouver. Lorsque vous faites le plein du moteur, essuyez toutes les traces de gouttes avant de démarrer la meuleuse. Vérifiez si la machine n’est pas entrée en contact avec des matériaux inflammables. À l’extérieur, ne travaillez pas s’il pleut, s’il y a du brouillard, s’il y a un risque d’orage ou de vent fort. Vérifiez que le matériau que vous coupez ne contient pas de câbles ou de tuyaux. Ne coupez jamais le disque de force. Ne coincez pas la lame dans la coupe. Un emploi stable est requis. Attendez au moins 30 secondes après l’arrêt du moulin avant de le reposer.
Vous en recherchez ? Commandez la vôtre en visitant https://www.racetools.fr/275-decoupeuse-scie.
Entretien
Après chaque utilisation et avant de nettoyer la machine, accélérez et faites tourner le disque de coupe pendant environ 30 secondes pour sécher. Relâchez l’accélérateur, puis coupez le moteur. Nettoyez soigneusement la découpeuse thermique. Utilisez un jet d’eau et une brosse pour enlever la boue et la poussière. Vérifiez qu’il n’y a pas de petits morceaux de débris à l’intérieur du boîtier du disque.
Séchez la machine avec un chiffon. Le filtre à air est placé à l’arrière de la machine et est exposé lors de la coupe à sec. Par conséquent, il doit être régulièrement inspecté et nettoyé à l’air comprimé, et remplacé si les dommages sont trop importants.
Connecter l’eau au coupeur thermique Si l’emplacement est trop éloigné du point de prise d’eau, un réservoir de 10 litres peut fournir de l’eau sous pression. Il est relié à la machine par un raccord de tuyau.
Pour les coupes de grande longueur, l’outil peut être monté sur un support spécialement conçu à cet effet. Les commandes d’accélérateur sont montées sur le guidon et les roues de guidage vous permettent de couper droit. Un réservoir est également fixé au chariot pour automatiser le tout.
L’effet kick-back
Lorsque vous travaillez avec des découpeuses thermiques, il est important de comprendre cet effet. Cela se produit lorsque la meuleuse refuse de couper et se coince soudainement, provoquant un retour très violent de l’outil.
Vous pourrez l’éviter en : travaillant la disqueuse vers le bas, levez les bras et gardez une distance de travail suffisante ; en coupant avec la partie inférieure du disque (pas la partie supérieure), soyez très prudent lors de la restauration de la ligne de coupe. À la fin de la coupe, assurez-vous que les deux morceaux ne se rapprochent pas du disque.