Quelle poursuite d’étude après une licence comptabilité ?

Quelle poursuite d’étude après une licence comptabilité ?

16 février 2022 0 Par Bastien

Après avoir suivi une formation comptable et décroché une licence comptabilité, éprouver quelques difficultés pour la poursuite de ses études est une situation qui peut arriver. Cet article serait une guide sur les différentes possibilités offertes.

Qu’est-ce qu’une licence comptabilité ?

Au cours d’une formation comptable, la licence est un diplôme qui se prépare en trois ans après le bac, dans une université. Elle est donc de niveau bac+3. Des licences sont proposées dans différentes domaines, notamment la comptabilité, la gestion et l’économie. Suivre une formation de licence comptabilité permet d’acquérir les bases des métiers de la gestion comptable. Néanmoins, cela nécessite une grande implication personnelle car outre les cours magistraux, le programme comporte d’importants travaux dirigés. Les cours se portent sur l’audit, la finance, la gestion des entreprises, le droit. Ils ne sont pas payants car la licence est une formation universitaire. Seuls les frais d’inscription sont à la charge de l’étudiant.

Une licence pro après une licence comptabilité

Poursuivre avec la licence professionnelle métiers de la comptabilité et de la gestion, de son appellation exacte, est une option de formation comptable après une licence. C’est aussi une formation qui délivre un diplôme de niveau bac+3, d’une durée d’un an, repartie sur 415 heures de cours et 135 heures de projet sous tutorat. Elle correspond à 60 crédits ECTS. A la fin, l’étudiant doit présenter son projet ainsi qu’un mémoire de fin d’études.

Une formation comptable qui a permis d’obtenir une licence pro a pour objectif de faire acquérir aux étudiants des connaissances approfondies dans la fiscalité, le droit, la comptabilité qui leurs permettraient de maitriser l’ensemble des méthodes de révision comptable. Elle répond aux besoins des étudiants qui ont opté à accéder à la vie professionnelle avec un diplôme bac+3. De la sorte, ils ont plus de facilité pour une professionnelle rapide. D’un autre côté, elle aide également les entreprises et les cabinets d’expertise comptable pour recruter des jeunes collaborateurs plus expérimentés.

Un master après une licence comptabilité

Pour ceux qui ont choisi de continuer leur formation comptable avec le cursus universitaire, les masters sont une excellente manière de s’éloigner un peu des domaines de la science comptable et de s’offrir une spécialisation dans un domaine particulier. Il existe différents masters accessibles après une licence comptabilité, notamment le master audit, comptabilité, droit des affaires, finance, management, gestion, contrôle de gestion, fiscalité. Un master est un diplôme de niveau bac+5 et se prépare en deux ans. Il est à noter qu’un master ouvre droit à des dispenses d’épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), qui est une étape vers le métier d’expert-comptable.

Un DSCG après une licence comptabilité

Une formation comptable donne la possibilité d’avoir le DSCG qui est un diplôme intermédiaire de la filière d’expertise, avant le diplôme d’expertise comptable (DEC). Il est de niveau bac+5 et reconnu au grade de master. La formation est d’une durée de deux ans, accessible aux titulaires du DCG, d’une licence comptabilité ou d’un master. Le contenu du programme est une suite de celui du DCG, accompagné d’un stage minimum de 12 semaines en entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable ainsi que la soutenance d’un mémoire.

Lors des épreuves, le candidat qui suit cette formation comptable peut présenter les 7 unités d’études qui composent le DSCG dans l’ordre de son choix. Leur validation est sans limitation de durée. Pour chacune d’elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an. Elles sont ouvertes aux candidats des établissements et aux titulaires d’un master ou de certains diplômes d’écoles de commerce. Il est conseillé de s’informer auprès de l’Administration sur les dispenses accordées relatives à chacun d’eux. Par exemple, les titulaires d’un master comptabilité, contrôle, audit (master CCA) sont dispensés de cinq épreuves sur sept au DSCG.

Intégrer une école de commerce après une licence comptabilité

Se faire admettre dans une école de commerce pour une formation comptable pour l’entrée en deuxième cycle est également une alternative après une licence comptabilité. L’accès en master 1 est par voie de concours. Ils sont composés d’épreuves écrites et orales qui diffèrent selon les écoles. Pour les étudiants qui choisissent cette option, il est recommandé de s’inscrire dans une classe préparatoire ou suivre un stage intensif afin de parfaire sa préparation.