Comment une application web gratuite peut apporter de l’argent ?
Depuis l’apparition des smartphones, les téléchargements d’applications n’ont cessé d’augmenter. Rien qu’en 2018, le nombre de téléchargements a atteint 205 milliards. Selon les estimations, il devrait s’élever à 350 milliards pour l’année 2021.
Voilà pourquoi de nombreuses entreprises et entrepreneurs investissent dans la création d’applications. Ils voient dans ce secteur un potentiel de rendement élevé. Encore faut-il choisir le bon business model pour arriver à faire du profit. En effet, il existe plusieurs méthodes efficaces pour monétiser une application web. Découvrez les six moyens les plus courants.
La communication
Tout d’abord, une bonne communication est requise avant de soumettre une candidature. Utilisez divers canaux tels que les médias sociaux pour partager des informations sur les nouveaux produits. Sa particularité et son utilité doivent être mises en avant afin de susciter l’intérêt des internautes. Il s’agit de la première étape pour s’assurer que le démarrage de l’application n’échoue pas. Si possible, créez un buzz le moment venu. L’application web doit ensuite être publiée sur le store. C’est le meilleur moyen de toucher un large public.
Par exemple, l’audience de l’App Store a une forte propension à dépenser. Quant à Google Playstore, c’est la banque d’applications la plus utilisée au monde. Il est présent sur 75% des smartphones, ce qui permet une exposition plus importante. Notez que vous devez créer une application native pour effectuer des dépôts dans ces magasins. Actuellement, les outils sans code tels que les constructeurs d’applications et Adalo et Bubble sont également très utiles pour les personnes qui n’ont pas de compétences techniques en codage. Depuis l’avènement des smartphones, les téléchargements d’applications n’ont cessé d’augmenter.
Le principe du téléchargement payant
L’un des moyens les plus directs de monétiser une application web consiste à proposer des téléchargements payants. L’avènement de nouveaux modèles économiques semble avoir rendu cette approche obsolète, mais elle reste bien adaptée à certains types d’applications et de services. En fait, de nombreux développeurs et entreprises le proposent encore. Pour preuve, plusieurs applications payantes sont disponibles sur les Google et Apple Stores. S’il y en a, c’est parce qu’ils sont payés. De plus, les observateurs estiment le coût d’une telle application entre 1 et 100 euros. Cependant, la plupart des prix affichés par les développeurs sont inférieurs à 5 euros. Seules les plus grandes entreprises ou les marques connues peuvent vendre leurs propriétés à des prix élevés. Ils savent que leur application est recherchée par des clients fidèles.
En ce qui concerne les paiements, cela commence généralement lorsqu’un utilisateur mobile télécharge l’application. Dans la plupart des cas, le montant impayé sera débité du compte iTunes ou Google Play de l’acheteur. Vous pouvez exécuter le prélèvement en une seule fois, selon le modèle économique que vous choisissez. Logiquement, après paiement, l’application s’installera automatiquement sur votre smartphone ou tablette. Certaines entreprises choisissent également de payer sur une base régulière. Cela signifie que les utilisateurs mobiles s’abonnent à la solution sur une base mensuelle ou annuelle et utilisent la solution quotidiennement. Un modèle similaire d’application Web non téléchargeable fourni par SaaS consiste à souscrire à un service en créant une clé API qui vous permet de vous connecter à un compte client ou à un service autorisé à utiliser le service. Gardez à l’esprit que certaines conditions doivent être remplies pour qu’une application payante se vende avec succès.