Comment et quand changer la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est un élément important pour le fonctionnement du moteur. Si elle se casse, en plus de la panne, les composants du moteur tels que les soupapes peuvent être détruites.
Rôle de la courroie de distribution
La courroie de distribution fait la liaison entre le vilebrequin, les arbres à cames, la pompe à injection et éventuellement la pompe à eau. Elle assure la synchronisation de mouvements entre les pistons et les soupapes. Généralement, elle est faite d’une association de caoutchouc avec d’autres matières synthétiques plus résistante. Pour certains modèles de voiture, elle est en chaîne métalliques. C’est pour ça qu’on entend parler de problème de chaine de distribution.
La courroie est sollicitée autant de fois que le moteur tourne. Au final, elle se casse. Or l’impact de cette cassure est très important. Il n’y aura plus de synchronisation entre les mouvements des composants du moteur. Les soupapes vont être heurtées par les cylindres et vont se casser. L’arbre à came peut s’extraire de ses paliers et se briser. La rupture courroie de distribution entraine une lourde réparation, donc il faut le prévenir à temps.
Changement de courroie de distribution
Les courroies de distribution moderne sont prévues pour durer dans le temps. Mais pour éviter une mauvaise surprise, il faut la changer au plus tard après 150 000 km. En effet, le problème de courroie de distribution peut arriver à tout moment, sans le moindre symptôme de rupture imminente. Le mieux est donc de se référer aux recommandations du constructeur dans le carnet d’entretien.
Les automobilistes en milieu urbain, ceux qui effectuent des démarrages fréquents sur petits trajets, doivent changer de courroie plutôt que les autres. À noter que la courroie peut aussi s’abîmer très vite à cause d’une fuite d’huile, de gasoil ou de liquide de refroidissement. Et enfin, il faut faire attention à la tension courroie. Si elle est détendue, elle devient inutilisable. Il faut songer à le remplacer après un changement de pompe à eau ou de joint de culasse. Cette opération nécessite en effet la dépose de la courroie.
Achat et remplacement de courroie de distribution
Il faut se reporter à la référence de l’ancienne courroie pour acheter une neuve. Si vous n’avez plus le manuel de constructeur sous la main, votre garagiste saura déterminer la courroie adaptée à votre voiture. Vous pouvez aussi le demander à un vendeur de pièce détaché.
Le remplacement de kit de distribution doit être confié à un professionnel. C’est une opération qui nécessite la dépose de quelques pièces clés de la voiture. Ce qui nécessite une certaine compétence en mécanique et la possession d’outils indispensables.
Nos conseils
- Vérifier systématiquement qu’il n’y a pas de fuite dans les poulies de vilebrequin et les cartes de distribution.
- Soyez attentif à l’état de la courroie. Dès qu’elle commence à s’effilocher, changez-la immédiatement.