Comment constituer son dossier de demande de crédit ?

Comment constituer son dossier de demande de crédit ?

13 mars 2019 2 Par Romain

La constitution du dossier de demande est la première étape de la souscription d’un crédit. C’est à partir des documents qui le constituent que la banque peut évaluer la faisabilité du projet. Dans ce contexte, un dossier bien complété est un des leviers principaux de l’obtention d’un crédit, ne serait- ce que parce que cela signifie que vous prenez votre projet très au sérieux. Voici quelques indications sur les principaux documents réclamés par les banques, pour vous faire gagner un peu de temps.

 

Bien préparer son dossier de demande de crédit : pour quelles raisons ?

Il existe plusieurs raisons qui justifient de monter un bon dossier de demande de crédit. Tout d’abord, il faut comprendre que c’est à partir de celui-ci que la banque va prendre sa décision. Un dossier qui comprend toutes les pièces nécessaires aura plus de chance de vous faire décrocher un contrat de prêt. Par ailleurs, disposer d’un dossier complet permet à la banque de répondre plus rapidement, ce qui vous fait gagner du temps, notamment en cas de refus, avant de chercher une nouvelle offre. D’ailleurs, un seul dossier peut servir plusieurs fois, étant donné que ce sont les mêmes pièces que réclament la plupart des banques. Vous n’aurez pas ainsi à refaire chaque fois votre dossier lorsque vous voulez soumettre une nouvelle demande.

Les documents indispensables pour une demande de crédit

En fonction de vos besoins et de votre projet, la banque peut vous demander d’établir un dossier contenant des documents qui peuvent l’aider à vérifier certaines informations qui vous concernent. Dans ce cas, votre dossier de demande de crédit peut contenir des informations sur votre identité, votre domicile, votre situation professionnelle, votre situation financière à l’aide des derniers relevés bancaires et éventuellement des documents qui confirment votre projet (justificatif APL, bail avec quittance de loyer, devis, contrat de réservation de l’achat d’un bien en VEFA, promesse de vente, etc.). Dans tous les cas, les documents réclamés dépendent entièrement de la banque et du projet qui fait l’objet de la demande. Toutefois, certains documents sont incontournables, notamment la pièce d’identité, les deux ou trois derniers bulletins de paie, éventuellement accompagnés de ceux de votre conjoint, un justificatif de domicile comme la quittance EDF, un RIB pour le prélèvement de compte. Si la demande de crédit concerne certains types de projets, la banque peut également réclamer un bon de commande s’il s’agit d’une acquisition d’un véhicule, d’un devis signé si le projet concerne des travaux, d’une facture s’il s’agit d’un projet d’achat de matériels.

La banque peut réclamer d’autres documents

Si certaines pièces manquent dans votre dossier, cela peut devenir une source de doute pour le banquier. Dans ce cas, la banque peut ainsi réclamer d’autres documents plus spécifiques en complément du dossier déjà envoyé. Il peut s’agir du tableau d’amortissement d’un crédit en cours de remboursement, des relevés de compte bancaire mentionnant les historiques de mouvements, afin de vérifier votre mode de gestion de vos revenus, un éventuel justificatif de propriété ou un document complémentaire de justification de domicile. Par ailleurs, la banque peut également réclamer votre contrat de travail, et même une copie de jugement de divorce.