Tailler un arbre : les techniques de base
Tailler les branches d’un arbre nécessite des techniques. C’est ce qu’on appelle « élagage ». Pour les amateurs, les arbres fruitiers et décoratifs doivent être taillés régulièrement pour leur entretien et pour préserver l’harmonie du paysage. Afin d’arriver à bout de l’élagage, l’élagueur doit alors avoir quelques connaissances de base. Cet article informe sur ces connaissances.
Les conditions relatives à la sécurité de l’élagueur
L’élagage d’un arbre porte des risques qu’il faut considérer avec sérieux. Seul ou accompagné, l’élagueur doit — avant d’intervenir — assurer sa sécurité et celle de celui qui l’aide. Pour ne pas se faire blesser, le professionnel tel que cet élagueur dans le 37 se munit des équipements qui le protègeront des éventuelles menaces. Ainsi, nous citons le port obligatoire de casque dans toute la surface environnante de l’arbre à élaguer. Ensuite, le port de gants, important pour éviter les échardes et autres soucis : les ampoules aux mains. Généralement, soit l’élagueur est perché sur un arbre, soit il est à même le sol. Pour tout ce qu’il fait, il doit impérativement porter son casque et ses gants.
Mis à part la sécurité des élagueurs, l’espace où va se passer l’élagage doit être dégagé au maximum. Il faudra alors signaler toute personne qui pourrait passer aux alentours de votre projet. Il faut éviter que de grosses branches ne tombent sur des personnes, ou sur des objets de valeurs : pots de fleurs, statues, etc. S’il est possible de marquer le territoire de l’élagage, il vaut mieux le faire. Selon l’arbre à tailler, démarquez la zone interdite provisoirement à l’aide de bandes fluorescentes. Et soyez clairs surtout avec les enfants, aucun risque ne doit être couru. Même au niveau des branchages et branches sur le sol, vous devriez faire attention.
À quel moment pratiquer l’élagage ?
La coupe des branches d’un arbre doit être faite selon la disposition de la plante. Renseignez-vous auprès d’un jardinier ou d’un spécialiste, ou cherchez des livres sur le sujet. En général, on ne pratique pas l’élagage durant la montée et la descente de sèves. Observez bien votre arbre et lorsque vous verrez l’arrivée des feuilles adultes, vous pourrez procéder à une taille des branches. Les branches mortes, rabougries seront vos cibles. Votre projet d’élagage doit aussi être fait en fonction de l’agencement de votre extérieur.
Quels outils utiliser ?
Les principaux outils propres à l’élagage sont le sécateur, la tronçonneuse et les scies. Ces outils doivent correspondre à la taille et à la nature de l’arbre à élaguer. Il faudra bien entretenir les outils d’élagage. Leur qualité facilitera la taille de vos arbres. Aiguisez-les au maximum et prenez-en grand soin.
Si vous utilisez des outils défectueux, vos plantes en souffriront. Il est possible en effet que des champignons et des moisissures apparaissent au niveau des coupures de vos plantes. Ces problèmes sont le résultat d’une mauvaise cicatrisation des plaies. Vos végétaux sont aussi sensibles que les humains.
Quelles sont les techniques de coupe ?
Un élagage réussi doit se faire dans le respect des normes. L’élagage garantit en effet la croissance de votre plante.
Les branches d’un diamètre se situant entre 3 à 5 cm sont celles que vous supprimeriez en premier. Pour les branches excédant cette norme, il faudra procéder autrement. Pour ces dernières, prenez 15 cm à l’intersection de la branche après l’avoir taillé. Cette mesure évitera d’attaquer le tronc.
Le tire-sève est la deuxième chose à considérer. Taillez de façon à aider l’eau à circuler. Concernant les dimensions, le tire-sève doit soutirer 30 % de la branche choisie.
Servez-vous du sécateur de force pour procéder aux gourmands et aux rejets.