Saucisson halal : quelles sont les exigences ?

Saucisson halal : quelles sont les exigences ?

4 février 2022 0 Par Halima

Halal – tout ce qui est autorisé à être consommé ou utilisé par les gens selon la loi islamique. Il s’agit tout d’abord de la sécurité, de la propreté et de ce qui est bon pour la santé humaine. Il s’agit de produits purs tant sur le plan spirituel que physique, fabriqués sans ajout d’additifs nocifs et répondant aux exigences en matière de durée de conservation et de stockage.

Il convient de noter que les produits halal peuvent être consommés par des personnes de toute nationalité et de toute religion. Pour les musulmans, le terme « halal » est avant tout une confirmation du respect des règles islamiques.

Un véritable produit halal, en particulier la saucisse, se distingue par l’absence, même en quantité minime, de tout ingrédient interdit : porc, produits à base de porc, charogne (un animal, tel qu’une vache ou un poulet, qui n’est pas découpé conformément aux normes islamiques), sang, compléments pouvant contenir des ingrédients interdits. En outre, le produit halal est emballé dans une enveloppe, dont il ne fait aucun doute qu’elle est autorisée selon les normes islamiques.

Les boyaux de saucisses sont divisés en deux types :

– une enveloppe de saucisse qui ne peut être consommée (synthétique/polyamide/cellulose). Dans ce cas, elle est utilisée uniquement pour emballer la saucisse elle-même et n’est pas considérée comme un produit alimentaire. La certification halal n’est pas requise pour un tel boyau et peut être utilisé pour les saucisses en tant qu’emballage, l’essentiel étant qu’il réponde aux exigences de l’État.

– un boyau de saucisse qui peut être mangé (naturel). Ce type peut être utilisé comme aliment, ce qui signifie que ce type de matière première a besoin d’une étape distincte de test de ce type de produit et il doit être certifié Halal, ce qui donne automatiquement une garantie pour les musulmans de consommer le produit.

Les boyaux naturels pour saucisses sont divisés en deux types :

– boyau de bœuf – les intestins de cette espèce animale qui sont passés par de nombreuses étapes technologiques de traitement spécial, notamment le salage, le séchage et autres.

– enveloppe de collagène – une enveloppe comestible aussi proche que possible de la nature. Elle est faite de collagène léger et sa forme est très similaire à celle des boyaux de saucisses ordinaires.

Une saucisse ne peut être halal si

– elle est fabriquée à partir de bœuf et de volaille, mais les animaux ne sont pas abattus selon les normes islamiques – il n’y a pas de porc, mais cette viande est appelée « charogne » et il est interdit au musulman qui se respecte et respecte sa famille de la consommer ;

– elle contient des additifs, des colorants, des exhausteurs de goût, des conservateurs, qui sont fabriqués à partir de porc, de charogne ou d’os d’animaux abattus, ou qui contiennent de l’alcool éthylique ;

– elle contient d’autres additifs interdits ou douteux en Islam ;

– il est emballé dans un boyau naturel de saucisse qui est fabriqué à partir de charogne ou contient des additifs provenant de la charogne.

De nombreux entrepreneurs fabriquent des produits de cette manière : ils achètent du bœuf et de la volaille halal (parfois même en se fiant à la parole du fournisseur, qui peut ne pas être musulman), ils ne vérifient pas comment se déroule l’abattage et n’étudient pas le contenu de l’ordonnance, la licéité de chaque additif. Il s’avère qu’ils sont eux-mêmes confiants dans le statut Halal de leurs produits, mais en fait ils peuvent produire et vendre du Haram par leur propre ignorance. Ce produit, dans le cas où il contient au moins un ingrédient interdit (Haram), n’est pas autorisé. Il s’ensuit que les exigences pour la production de saucisson Halal sont basées sur les mêmes exigences que pour la viande Halal.