Radiateur électrique à inertie : Tout ce qu’il vous faut savoir
Les radiateurs électriques constituent une importante source de consommation de l’électricité. Ces appareils, indispensables pour le confort des occupants en hiver doivent être choisis après avoir réunit un maximum d’information tant sur leur coût, sur leur utilisation que sur l’emplacement le plus idéal pour obtenir un excellent confort thermique. Voici comment choisir sans vous ruiner ni au départ ni sur les factures d’électricité.
Différence entre le radiateur électrique à inertie et les autres types de radiateurs
Le radiateur electrique a inertie est un appareil électrique nécessaire pour le confort pendant la période hivernale. Il est composé de 3 parties : sa partie visible est appelée la carrosserie et permet de protéger en cas de contact direct avec son élément chauffant. Ce dernier, fait en film ou en acier chauffant est l’usine de fabrication et de distribution de la chaleur souhaitée. La troisième partie du radiateur électrique est le thermostat. Il contient une programmation manuelle ou automatique selon les modèles et permet à l’utilisateur de réguler à souhait les temps de chauffe ainsi que de repos de l’appareil.
Les radiateurs électriques sont souvent classés en 4 principaux groupes compte tenu du mode de répartition de la chaleur de chacun d’entre eux. On distingue les radiateurs électriques à inertie, les convecteurs électriques, les radiateurs électriques rayonnants et les radiateurs électriques à chaleur douce. Le radiateur électrique à inertie à un mode de fonctionnement très particulier. En effet, il accumule la chaleur et en retour la transmet de manière homogène au travers le rayonnement afin d’offrir un meilleur confort thermique pour une température régulière dans le lieu où vous avez effectué son installation (salon, cuisine, chambre…). Ce type de radiateur est peu énergivore et excellent en matière d’économie d’énergie. Selon les experts, le radiateur electrique a inertie permet de diminuer la facture électrique jusqu’à hauteur de 10 % ; ce qui n’est pas négligeable.
Les différents types de radiateurs à inertie et leur fonctionnement.
On rencontre deux catégories de radiateurs électriques à inertie : celui à inertie fluide et celui à inertie sèche. Le radiateur électrique à inertie fluide (le matériel est un liquide caloporteur) utilise la résistance pour conserver la chaleur et la rendre petit à petit. Le radiateur electrique à inertie sèche utilise aussi le même mode de fonctionnement que celui à inertie fluide ; seulement la matière de conservation et de restitution de chaleur au-delà de l’extinction est un solide.
Installation du radiateur électrique à inertie.
Vous pouvez installer à vos propres soins votre radiateur électrique à inertie. L’installation de cet appareil ne nécessite pas d’avoir une connaissance en la matière. Avec un bon matériel, suivez les instructions d’installations qui figurent sur le manuel d’utilisation. Installez-le dans un endroit où vous ne vous immobilisez presque jamais. Evitez de l’installer proche d’une porte ou juste à côté d’un canapé. Votre santé pourrait être affectée. En cas de doute, faites appel à un professionnel du métier. Le coût d’installation est relativement bas et vous pourrez même bénéficier de quelques avis de sa part pour une utilisation optimale.
Il est énorme que vous obteniez des idées de ce morceau que vous avez écrit ainsi que de notre dialogue fait à cet endroit.