Motiver ses employés : comment s’y prendre ?
Stimuler la motivation de ses salariés ne s’improvise pas. Cela nécessite de bonnes compétences managériales, d’une grande ingéniosité et surtout d’une bonne réflexion. Pour y parvenir, il faut adopter quelques techniques afin que tous les collaborateurs se sentent bien à l’aise au sein de l’établissement.
Comme toute relation humaine, l’échange marque un point essentiel pour instaurer une bonne entente. Dans ce cas, la communication peut représenter un des éléments essentiels pour créer une meilleure qualité de vie au travail. Elle fait partie des stratégies que tout dirigeant devrait mettre en œuvre pour motiver son personnel. Pour avoir un bon résultat, il faut que la communication au sein d’une structure soit positive et ouverte. Son fonctionnement devrait s’opérer dans les deux sens.
Dans le cadre d’un travail, la clarté de la communication s’avère indispensable pour que tous les membres de l’équipe se sentent impliqués dans le développement de la société.
Renforcer la confiance entre les acteurs
Au sein d’une entité, le profil d’un bon manager se voit par son aptitude à déléguer des tâches à ses équipes. Bien entendu, une seule personne ne pourra pas mener toutes les actions de front.
Pourtant, pour savoir comment attribuer des missions, il faut apprendre à faire confiance. Une tâche, bien que ce soit difficile à réaliser, peut paraître une source de motivation pour les salariés. Tout simplement parce que leur chef leur fait confiance pour réaliser cette mission.
Marquer la reconnaissance
Tout travail mérite généralement salaire. Pourtant, un salarié perçoit rétribution seulement chaque mois, peu importe le travail réalisé. Dans ce cas, quand un ou de nombreux collaborateurs se sont beaucoup impliqués dans l’atteinte des objectifs fixés, il est indispensable d’imposer la reconnaissance. Dans certaines entreprises, il est rare de profiter des avantages financiers comme les primes ce qui entraîne la démotivation des salariés et nuit à la qualité de vie au travail.
La reconnaissance au travail commence toujours par l’expression d’une certaine gratitude au personnel. Bien évidemment, elle n’est pas seulement matérielle, mais peut être prouvée par des gestes comme un simple remerciement, des félicitations ou encore des encouragements. Toutes ces actions peuvent être perçues comme de véritable levier de motivation dans une entreprise.
Par ailleurs, d’autres formes de reconnaissance existante et qui, la plupart du temps, sont très appréciés par les employés. Ce sont en général les chèques emplois, les chèques-cadeaux, les voyages. Dans tous les cas, ce genre de récompenses feront enthousiasmer les équipes et les poussent à faire beaucoup plus pour la société.
Qualité de vie au travail : définition
La qualité de vie au travail ou QVT correspond généralement à tous les facteurs visiblement identifiables pouvant influer sur le bien-être des employés sur le lieu de travail. Ce sujet s’est actuellement imposé dans le débat social.
Selon la loi, la qualité de vie au travail doit tenir compte de l’ergonomie de l’espace de travail, de l’impact que peuvent subir les employés lors de la réalisation des tâches. Ces impacts s’opèrent au niveau physique et psychosocial des salariés.