Quels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir ses chaussettes ?
Les chaussettes sont les premiers garants du confort de vos pieds dans une chaussure. Effectivement, en plus d’être un accessoire de mode incontournable, les bas vous permettent d’éviter les frottements et s’assurent que vos pieds soient bien à l’aise. Néanmoins, encore faut-il savoir-faire le bon choix de chaussettes pour chaque occasion afin de chouchouter vos pieds et peaufiner votre look.
De quelle matière ? De quelle couleur ? De quelle hauteur ? Autant de questions importantes qui définissent le bon choix de chaussettes avant de l’acheter. Grand-angle sur ce qu’il faut savoir avant de faire l’achat de vos bas.
L’art de choisir la bonne matière
Le type de chaussettes se reflète tout d’abord à travers la matière du tissu qui la compose. Votre premier critère pour faire votre choix doit donc se porter sur cet élément déterminant. Sachez qu’il existe plusieurs types de chaussettes de différentes matières en fonction de la saison et l’activité que vous envisagez de faire en les portant. Pour l’hiver, privilégiez les chaussettes cachemire et en soie.
En plus d’être des matières nobles qui se portent lors des grandes occasions, elles vous procurent de la douceur et vous tiennent bien au chaud. Les bas confectionnés avec de la laine sont également recommandés pour l’hiver dans la vie de tous les jours.
Par ailleurs, pour l’été, optez plutôt pour des chaussettes avec de la matière en coton ou en lin. Avec une très bonne capacité d’absorption de l’humidité et une bonne aération, elles sont les meilleures candidates pour la période estivale.
Les différentes coupes de chaussettes
Outre la matière, la coupe est aussi un élément important qui définit la forme de vos chaussettes. Effectivement, en termes de style, la hauteur des chaussettes est une variable qu’il ne faut pas négliger. Il existe 5 formes de chaussettes différentes dans le commerce notamment :
- Les invisibles. La plus petite et la plus discrète de toutes les chaussettes qui ne couvre que le talon et les orteils. Elles sont idéales pour des chaussures décolletées et sont très agréables à porter.
- Les mini-socquettes. Cette chaussette qui s’arrête en bas de la cheville est la plus recommandée en été. Pareillement, si vous portez des baskets en ville ou pour faire du sport, choisissez les mini-socquettes.
- Les chaussettes standards. Elles sont conçues avec une hauteur entre 18 à 20 cm et figurent comme les plus courantes de toutes. Elles sont appréciées pour leur praticité et leur caractère passe-partout.
- Les mi-bas. Allant tout aussi bien aux hommes qu’à la gent féminine, les chaussettes montantes sont à privilégier si vous cherchez l’élégance. Pour les hommes, elles sont recommandées pour mettre avec un costume grâce à ses 50 cm de tige qui arrive sous le genou. Les femmes, quant à elles, peuvent opter pour des tiges qui arrivent sur le haut de la cuisse pour faire ressortir un style pin-up.
La bonne couleur pour le bon style
Vous voulez un look qui ne passe pas inaperçu et très original ou une allure plutôt sobre et chic ? Le choix de la couleur et des motifs de vos chaussettes sont inséparables du style que vous voulez faire ressortir. Pour un look classique, adoptez une couleur dans la même tonalité que celle de votre pantalon et de vos chaussures. Dans ce cas, le noir, le gris et l’anthracite sont recommandés.
Par ailleurs, sachez que les chaussettes sont des accessoires très efficaces pour décaler votre style. Pour sortir du lot ou pour une touche d’originalité, misez sur les couleurs pétantes. Choisissez des chaussettes qui ne passent pas inaperçues, notamment avec des couleurs qui sont à l’opposé de vos vêtements. Par exemple, pour un costume bleu, choisissez des bas dans les tons rouges ou grenat.
Aussi, en matière de motif, les rayures, les pois et les pieds-de-poule sont d’excellentes alternatives pour se démarquer. Si vous décidez de faire des chaussettes l’élément phare de votre look, n’hésitez pas à les déparier ! Ce style peut complètement matcher avec votre tenue et il reste un intemporel qui marche à tous les coups.
Ainsi, vous savez maintenant que le choix d’une paire de chaussettes ne se fait pas au hasard dans le magasin. La matière, la hauteur, la couleur et les motifs doivent se rapporter à votre look, à vos pieds, à la saison qu’il fait et votre activité. À travers ce petit guide, la rédaction espère que vous choisirez mieux vos chaussettes à l’avenir !