Quelles sont les propriétés et l’évolution des vins Chablis ?

6 septembre 2022 0 Par Bastien

Le chablis est composé de 4 appellations principales de vignobles, toutes utilisant un seul cépage, le Chardonnay. La région et ses conditions de production permettent de produire des vins d’exception. Voici tout ce que vous devez savoir sur les vins Chablis.

Gratuit Deux Bouteilles De Vin étiquetées à Côté D'un Verre à Vin Au Bord De La Piscine Photos

Où se situe le vignoble de Chablis ?

Chablis est un vignoble localisé dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. A l’origine des grands vins bourguignons, Chablis présente une superficie de production d’environ 5 800 hectares répartis sur 4 appellations. Chablis est l’un des vignobles les plus importants de Bourgogne, fabriqué exclusivement à partir de Chardonnay.

Un vignoble à terroir unique

La notion de terroir est particulièrement importante en Bourgogne et se définit par le sol, le sous-sol, le climat et le cépage. Ce sont les principaux facteurs qui déterminent la typicité d’un vin.

Un vignoble avec un sol de qualité

Les sols très spécifiques de Chablis se sont formés il y a plus de 150 millions d’années, lorsque la mer recouvrait encore la région. Il s’agit d’une strate du Jurassique supérieur, caractérisée par la présence d’huîtres fossiles. Le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru et une partie des Chablis villages sont plantés sur ces pentes argilo-calcaires.

En revanche, les raisins de l’appellation Petit Chablis sont plantés sur les pentes supérieures. Les sols moins calcaires et plus marneux produisent des vins fruités, mais de moindre qualité.

Le climat à Chablis

Situé dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, le vignoble de Chablis bénéficie d’un climat semi-continental. Les hivers sont longs et rigoureux, les printemps souffrent du changement climatique et les étés sont chauds et ensoleillés. Le croisement des influences continentales, méditerranéennes et maritimes fait que le climat de Chablis est idéal pour la production de vins fins.

Cependant, il est sujet au gel, surtout au printemps, ce qui est devenu l’une des caractéristiques du vignoble. Ces dernières années, les viticulteurs ont subi des pertes particulièrement lourdes en luttant contre ce gel pendant toute la nuit.

Les propriétés des vins Chablis

Le nom de Chablis est la référence pour le Chardonnay dans le monde et l’appellation la plus copiée.

La fraîcheur naturelle, la tension et la minéralité sont les trois caractéristiques les plus souvent mentionnées. Réputés pour leur acidité, les vins de Chablis ont évolué au cours des 20 dernières années. Désormais, des vins plus ronds, plus expressifs, parfois surprenants, seront disponibles sur le marché. Les vieux vignerons décrivent les vins comme plus riches, moins âpres et purs.

Les vins de Chablis, notamment ceux des appellations Premier Cru et Grand Cru, sont des vins de garde. Malgré la typicité souvent citée, certains producteurs abandonnent aujourd’hui l’habitude du Chablis et élaborent des vins plus déroutants avec leur propre identité. Recherchant un vieillissement optimal, les vins de ces producteurs sont moins acides, ont plus de sucres naturels après la récolte et sortent de la norme chablisienne.

Le marché des vins Chablis

Le Chablis a toujours été un vin très exporté et est plus connu à l’étranger qu’en France. 65% du vin produit est vendu à l’étranger.

Une autre caractéristique de Chablis est la diversité des vins sur le marché : 400 domaines produisent et vendent du vin. En outre, 20% de la production du vignoble est vendue dans les caves coopératives dites « La Chablisienne ». Enfin, les sociétés de négoce représentent également une part importante des ventes de Chablis dans le monde, avec une quarantaine de sociétés ces dernières années.

Chablis s’est fait un nom non seulement aux États-Unis, mais aussi dans de nombreux autres pays. Le Royaume-Uni, qui est considéré comme un grand exportateur, importe près de 22% de la production de Chablis. C’est un chiffre important si l’on considère que 35 millions de bouteilles sont vendues en moyenne chaque année. Le Japon, l’Allemagne, la Belgique, la Russie et les pays nordiques sont les principaux consommateurs de Chablis.