Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais à un bébé ?

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais à un bébé ?

6 juillet 2019 0 Par Joel

Avec la mondialisation, l’anglais est incontournable pour évoluer dans la vie professionnelle. Pour apprendre une langue étrangère, il n’y a pas d’âge minimum pour commencer même avant l’école qui prévoit l’apprentissage de l’anglais à partir de la classe de CP.

L’éveil du bébé à l’anglais ou à toute autre langue étrangère peut se faire dès qu’il n’a que quelques mois. Mais si l’enfant est déjà âgé de quelques années, il y a urgence car il ne faut pas attendre qu’il passe en CP ou au collège pour débuter à apprendre le bilinguisme. De nombreuses études montrent que le cerveau du bébé de moins de 3 ans est comme une éponge, celui-ci assimile vite les sons qu’il entend.

Par ailleurs, pour apprendre anglais bébé, la pratique régulière sur le long terme est très importante pour avoir un bon résultat. Ci-après, nous allons voir la meilleure méthode pour apprendre l’anglais à un bébé.

 

L’immersion totale : la meilleure façon d’initier le bébé à la langue étrangère

Dans le cadre d’accompagner le bébé dans son apprentissage, il est nécessaire de l’immerger quotidiennement dans la culture anglaise. Cela doit se faire tout naturellement en introduisant l’anglais dans son quotidien. La communication orale entièrement en anglais, interactive et ludique permet d’apprendre anglais bébé rapidement.

En effet, la méthode est principalement basée sur la communication orale quotidienne, intégralement en anglais dans laquelle les parents doivent être proactifs avec le bébé. Pour ce faire, le rythme du bébé doit être respecté et la méthode appliquée doit tenir compte des besoins et de la routine non seulement du bébé mais également des parents.

 

Des parents proactifs

L’apprentissage est loin d’être des cours d’anglais destinés aux bébés mais il s’agit plutôt de développer l’aptitude du bébé à l’âge où il est capable d’imiter ses parents et d’absorber rapidement tout ce qu’ils l’apprennent. Il est donc très essentiel pour apprendre l’anglais à un bébé  que les parents soient proactifs et pratique la langue anglaise régulièrement voire quotidiennement avec son petit bout de chou pour une assimilation optimale. Ses parents constituent le repère du bébé car il évolue ou il s’éveille en reproduisant ce qu’ils ont fait.

 

Les supports utilisés

Dans la vie de tous les jours, afin d’immerger à 100 % l’enfant pour apprendre anglais bébé, ces démarches peuvent être suivies :

  • Faire habituer l’oreille du bébé à de nouveaux mots ou nouveaux sons en anglais, avec des choses que l’on fait au quotidien, par exemples, se brosser les dents, mettre ses chaussures, prendre le bain ou cuisiner avec lui. Les parents lui expliquent de façon ludique les termes de vocabulaire ainsi que leur signification.
  • Réserver un coin jeux à la maison, ce qui correspond à un espace qui lui permet d’être en contact avec des objets favorisant la familiarisation avec la langue anglaise, à savoir : des jouets, des posters et des livres en anglais dans un cadre fun et amusant.
  • Faire appel à un babysitter anglophone est un autre moyen efficace d’initier son bébé à la langue anglaise et de le faire progresser efficacement en anglais.