Solutions pour bien préparer sa retraite

Solutions pour bien préparer sa retraite

3 mai 2019 0 Par Joel

4 solutions pour préparer sa retraite

À la retraite, les dépenses augmentent généralement avec les frais médicaux, les loisirs des petits-enfants… C’est pourquoi il est indispensable d’avoir des revenus réguliers après avoir quitté le monde du travail. De nombreuses solutions existent pour bien préparer sa retraite (plus d’infos sur revenusetdividendes.com). On peut citer : l’assurance-vie, le Plan épargne retraite populaire (PERP), le Plan épargne logement (PEL), et l’achat d’actions à dividendes.

L’assurance-vie

Elle permet de se constituer un capital ou une rente. Le retrait se fait à la fin du contrat. Si le souscripteur est vivant au terme du contrat, il récupère son épargne. Cependant, s’il décède avant, l’épargne revient aux bénéficiaires désignés. En plus du capital d’origine, le souscripteur a droit à des intérêts grâce à des versements. Dans un contrat d’assurance-vie, on distingue trois types de versements :

  • Les versements libres ;
  • Les versements périodiques ;
  • Le versement unique.

Dans le premier cas, le souscripteur effectue les versements comme il souhaite. Il est donc libre de choisir le montant et la date des dépôts. Toutefois, certaines compagnies peuvent exiger un montant minimum. En ce qui concerne les versements périodiques, ils se font suivant un calendrier. Quant au versement unique, on le fait en une seule fois lors de la souscription.

Le Plan épargne retraite populaire (PERP)

Ce produit d’épargne garantit le versement d’un revenu régulier complémentaire au souscripteur au moment de sa retraite. Il perçoit ses droits sous la forme d’une rente viagère. La loi autorise aussi le versement sous forme de capital, soit 20% de la valeur du capital constitué. Les 80% restants seront donc obligatoirement versés sous forme de rente viagère. Toutefois, il existe des exceptions. Le souscripteur peut disposer de la totalité du capital pour acquérir une résidence principale. Il peut également demander toute son épargne si la rente perçue n’excède pas 40 euros/mois.

Le Plan épargne logement (PEL)

Le PEL est un compte bancaire bloqué permettant de mettre de l’argent de côté sur une période pouvant atteindre 10 ans. En plus des intérêts, le souscripteur bénéficie d’un prêt immobilier. Le taux de rémunération est effectif pendant toute la durée du PEL. Il est de 1% depuis août 2016.

Les versements sont libres et périodiques. Il est important de savoir que le versement initial est de 225 euros. Les autres versements doivent atteindre 540 euros minimums par an. Le compte est clôturé lorsque vous effectuez un retrait avant 4 ans (la durée minimale du plan).

L’achat d’actions à dividendes

C’est un bon moyen d’avoir des revenus complémentaires et de maintenir un bon niveau de vie une fois qu’on est retraité. Vous achetez des actions d’une ou de plusieurs sociétés qui en ont émis, et qui paient des dividendes. Vous entrez alors au capital de ces entreprises, et cela vous permet de recevoir des dividendes. Celles-ci sont versées en fonction des parts acquises. Il est conseillé d’acheter des actions de sociétés en bourse qui ont un long historique de dividendes croissants. De plus, c’est intelligent de réinvestir les dividendes tant qu’on n’est pas encore à la retraite.

Que retenir ? L’aide d’un conseiller financier vous sera très utile pour choisir les solutions qui vous aideront à préparer votre retraite.