Après avoir brutalement été victime de l’arrivée des garde-temps à quartz dans les années 70, la montre automatique homme a actuellement le vent en poupe. En effet, ces dernières années, les montres automatiques sont désormais très prisées par adeptes et les collectionneurs d’horloge. Reconnue à la fois par sa beauté, sa praticité et sa résistance, la montre automatique est aussi surtout appréciée par le fait qu’elle soit dépourvue de composants électroniques et de piles. Elle puise en effet son énergie du mouvement du poignet du porteur. Projetez-vous d’acheter un garde-temps ? Bien que le prix soit un peu élevé, hésitez-vous encore à orienter votre choix ce modèle ? Voici donc toutes les raisons qui vous guideront à opter pour une montre automatique homme.
L’affichage d’une montre automatique homme
L’affichage de l’heure et de la date d’une montre automatique homme est bien plus esthétique que celle d’un garde-temps à quartz. En effet, le déplacement de la trotteuse de ce dernier s’effectue en de petits sauts. À la différence, le mouvement des aiguilles d’une montre automatique se réalise de façon fluide, simple et linéaire. C’est la vue magnifique qui lui donne ainsi tout son charme et sa beauté.
Le mécanisme de la montre automatique
La montre à remontage automatique est le produit d’un savoir-faire technique qui n’est cependant pas à la portée de tous les horlogers. C’est ce qui fait de ce type de garde-temps un modèle réellement fascinant. Les garde-temps automatiques montrent divers mouvements. De plus, ils ont deux sortes de mécanismes : l’un de type manuel et l’autre le mécanisme à ressort.
Le mécanisme manuel offre la possibilité à son porteur de remonter quelquefois le garde-temps à aiguille grâce à la molette située sur son côté au poignet. Concernant le mécanisme à ressort, celui-ci fait usage du mouvement automatique de la couronne pour se recharger et fonctionner.
Le côté écologique
Comme mentionné précédemment, une montre automatique homme est une horloge exempte d’élément électronique, mais également de pile. Donc, plus la peine de se déplacer chez votre horloger tous les 2 ans pour remplacer la pile pour faire tourner votre montre. En optant pour une montre automatique homme, vous faites aussi l’acquisition d’un garde-temps à la fois écologique et durable.
La résistance et la durabilité
Si vous entretenez régulièrement votre montre automatique homme, elle vous accompagnera pendant plusieurs générations. En effet, l’horloge automatique est réputée avoir une durée de vie quasi infinie. Une suivie régulière, c’est-à-dire tous les 5 ans, chez votre horloger offre l’opportunité à votre montre de vous suivre toute une vie. Après des années d’utilisation, une fois que le garde-temps à quartz vient à s’arrêter, il doit être remplacé. Cependant, lorsque l’horloge automatique montre un dysfonctionnement après des années de services, elle peut être remise en bon état (réparable).
Outre cela, le cadran da la majorité des montres automatiques sont fabriqués avec un verre minéral ou un verre saphir. Ces deux matériaux sont prisés par leurs excellentes résistances. Ce sont notamment les montres automatiques de luxe qui disposent d’un verre saphir sur leur cadran.
L’étanchéité
Lorsque le mauvais temps (la pluie) survient à l’improviste, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter, car la montre automatique homme possède la qualité d’être étanche. Cela s’explique par le fait qu’elle a été conçue avec un verre résistant : minéral ou saphir. Et même s’il vous arrive parfois d’oublier de le retirer lorsque vous prenez une douche, vous aurez l’esprit tranquille.
Un bijou vivant
La montre automatique homme est une horloge qui vit exactement à votre rythme et vos mouvements. Sans aucun composant électronique, le garde-temps automatique est seulement pourvu d’un enchainement de rouages qui marche avec l’énergie mécanique, et cela, grâce aux mouvements du poignet du porteur.
Lisez par la suite, pourquoi s’approvisionner auprès d’une grossiste de vêtements