Pourquoi installer une véranda ?

9 octobre 2019 0 Par Tina

Les raisons d’installer ou de faire construire une véranda peuvent être multiples : agrandir la maison, créer le cadre idéal pour aménager une cuisine ou une nouvelle pièce à vivre, prolonger l’habitat vers l’extérieur ou encore réaliser une plus-value financière….

Pourquoi installer une véranda :

une extension facile à réaliser

Votre famille s’est agrandie et vous êtes à l’étroit dans votre maison. Vous rêvez d’une seconde salle de bains, d’avoir votre propre bureau, d’avoir un salon séparé de la salle-à-manger, etc. Une veranda seine et marne vous offre une surface habitable supplémentaire. Opter pour une véranda évite donc parfois un déménagement. Pour les petites terrasses, il existe des vérandas de petites surfaces, à partir de deux mètres carrés. Vous aurez ainsi un sas d’entrée baigné de lumière. Mais, il existe également des vérandas faisant office de serre ou d’abri pour une piscine.

Esthétique

Tout d’abord, parlons de l’aspect d’une maison avec une veranda seine et marne. Selon votre style de maison, qu’il soit contemporain ou classique, moderne ou nostalgique, l’ajout de la véranda appropriée à l’avant, à l’arrière ou à l’ensemble peut parfaitement compléter la maison.

Les vérandas apportent non seulement une touche esthétique à de nombreuses maisons, mais également un espace de vie, protègent votre famille et votre maison des éléments, et peuvent même vous faire économiser de l’argent à long terme. Ici, nous allons passer en revue certaines des raisons pour lesquelles la bonne vieille véranda est une partie importante de toute maison.

une pièce bien isolée

La véranda est une pièce ouverte sur l’extérieur. Les matériaux de construction sont actuellement suffisamment performants pour que cette pièce soit bien isolée et agréable à utiliser en hiver comme en été. Il existe notamment des vitrages à isolation renforcée pour une bonne isolation contre le froid et contre la chaleur. En effet, un gaz isolant du type argon est injecté entre les deux vitres. Pour un plus grand confort notamment dans une véranda orientée plein sud, vous pouvez opter pour un vitrage à contrôle solaire. Ce vitrage a la particularité de rejeter une partie des rayons solaires. La plupart des nouvelles vérandas ont une structure en aluminium. Des ruptures de ponts thermiques permettent alors d’éviter les déperditions de chaleur.

En plus d’être une pièce baignée de lumière et bien isolée, la veranda seine et marne renforce l’isolation de la façade à laquelle elle est adossée. Ainsi, le confort thermique et acoustique est amélioré dans la pièce attenante.

Espace de vie

Si vous vivez dans le Sud, vous avez la chance de bénéficier des meilleures conditions météorologiques au monde. Cela signifie que vous aimez passer du temps à l’extérieur. Les vérandas sont parfaits pour cela, car non seulement ils offrent un abri contre le soleil et la pluie, mais avec quelques ajouts supplémentaires, votre véranda peut devenir une pièce supplémentaire dans votre maison même pendant les mois d’hiver.

Pour ce faire, des éléments tels que des auvents et des stores peuvent venir compléter la panoplie. De nombreuses personnes ont installé un ventilateur pour apporter une touche de fraîcheur pendant les périodes estivales, tandis qu’en hiver, vous pouvez y installer un système de chauffage mobile pour un maximum de confort.

Protection supplémentaire

Les vérandas permettent d’ombrager votre maison en été et de la protéger des éléments en hiver. Cela signifie que votre maison reste plus fraîche en été et plus chaude en hiver. Lorsque votre maison ne ressemble pas à un four chaud, vous n’avez pas besoin de la climatisation fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vous économiserez de l’argent à long terme. Non seulement vous économiserez sur votre facture d’électricité, mais une veranda seine et marne aidera également à réduire votre empreinte carbone.

une plus-value

Avoir une pièce supplémentaire lumineuse apporte un véritable cachet à votre maison. La véranda embellit en effet la façade. C’est également une façon d’avoir une ouverture sur le jardin. D’ailleurs, cet espace mi-intérieur mi-extérieur est souvent appelé « jardin d’hiver ». En cas de revente, les acheteurs potentiels vont être séduits par cette extension de la maison. Vous pourrez ainsi vendre plus facilement en réalisant une plus-value immobilière. Cependant, une véranda augmente la superficie habitable et donc le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, si sa superficie excède 20 m².

Pour une extension réussie, il faut veiller à choisir une conception de veranda seine et marne en harmonie avec le style de l’édifice existant. Ainsi, cette nouvelle construction peut prendre une forme rayonnante avec un toit totalement vitré et une forme arrondie. La véranda rayonnante s’adapte à tous les habitats, car elle peut englober tout un pan de mur. Une véranda victorienne apporte, quant à elle, de l’élégance et de l’originalité. Elle est composée d’une partie rayonnante et d’une partie en toiture simple. Mais la véranda peut être simplement en appui sur un mur de la maison. Ce ne sont que quelques exemples de formes de vérandas, car tous les styles sont possibles. Un architecte ou un concepteur de vérandas sur mesure est à même de vous proposer une extension atypique si vous le souhaitez.

Véranda : trouver le bon prestataire

Il est possible de trouver en grandes surfaces de bricolage, des vérandas en kit qui s’apparentent davantage aux anciens jardins d’hiver, offrent des niveaux de confort et d’équipements moindres et sont en outre à réserver aux bricoleurs avertis.

Pour un projet de cette envergure, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la véranda. Privilégiez une société proche de chez vous (important en cas de SAV) et n’hésitez pas à prendre des garanties. Faites plusieurs devis pour comparer les prix et visitez les show-rooms des marques si elles en ont. Certaines sociétés proposent également de vous rendre chez des particuliers pour juger de leurs réalisations, ou de visiter leur atelier de fabrication si elles fabriquent elles-mêmes. Si le prestataire dispose de la qualification requise, vous serez sûr qu’il respecte toutes les règles professionnelles pour la construction d’une véranda, qu’il s’inscrit dans une démarche qualité globale et bien sûr qu’il est à jour de ses cotisations d’assurance décennale, ce qui vous protège en cas de malfaçons.