Pourquoi externaliser la gestion des ressources humaines ?
La fonction « ressources humaines » conditionne la performance et la réussite des projets de votre entreprise. L’externalisation des ressources humaines consiste à contacter un prestataire externe afin de lui confier partiellement ou complètement la gestion de votre personnel.
L’outsourcing RH provient en réalité d’un besoin de création de valeur et de performance. Généralement, les opérations RH représentent un poste de charge très important pour les entreprises et entraînent la production de divers documents comptables. Actuellement, l’expert-comptable devient un conseiller incontournable sur les questions des ressources humaines.
Externalisation des ressources humaines : les avantages
L’externalisation des ressources humaines procure de nombreux avantages.
Gain de temps
La gestion des ressources humaines englobe de nombreuses tâches ardues qui demandent beaucoup de temps. Par exemple, la gestion de paie, le remplissage de la DSN (Déclaration sociale nominative), la rédaction des contrats de travail peuvent prendre plusieurs jours. Les processus de recrutement sont aussi des opérations chronophages nécessitant une attention particulière.
Externaliser la gestion des ressources humaines, même en partie, confère un gain de temps précieux à votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous libérer des tâches complexes et moins rentables afin de vous recentrer sur le cœur de votre métier. Le personnel présent peut être dirigé vers les activités plus importantes et à forte valeur ajoutée.
Réduction des coûts
Recourir à un service d’externalisation RH est moins cher que d’engager un service RH complet. La gestion des ressources humaines implique l’adoption d’outils à la pointe de la technologie pour être efficace et rapide. Vous devez disposer des solutions automatisées de gestion des effectifs, des systèmes de paie et d’information. Pourtant, l’achat de ces équipements constitue une dépense importante. En externalisant vos fonctions RH, vous bénéficiez d’une technologie de pointe pour un coût bien moindre qu’en mettant en place vous-même les outils nécessaires.
Un département RH entraîne généralement des frais élevés. Vous devez embaucher et payer les charges sociales du personnel RH. Il faut constamment envoyer les employés à des sessions de formation pour qu’il soit au courant des changements de législation et des tendances. En contactant un prestataire externe, toutes les formalités des ressources humaines ne sont plus de votre ressort. Vous pouvez même réaliser des économies variant de 30 % à 60 % grâce à la solution d’outsourcing par rapport à un processus de recrutement en interne.
Expertise pointue
En interne, il peut être compliqué de former le personnel présent pour qu’il acquière les capacités et savoir-faire nécessaires. Grâce à l’externalisation, vous pouvez profiter de l’expertise pointue du professionnel qui s’occupe des services liés à vos ressources humaines. Cet expert est en mesure de fournir les compétences essentielles dont votre entreprise ne dispose pas, et ce, à des coûts accessibles.
L’un des plus grands avantages de l’outsourcing RH réside dans la limitation des risques. La législation et les pratiques RH évoluent rapidement qu’il est parfois difficile de suivre le changement. Faire appel à un prestataire RH vous garantit d’agir conformément aux obligations RH. Votre partenaire externe saura déjouer les pièges liés à la législation. Il sera en mesure de gérer efficacement les comptes et déclarations en évitant toutes sortes d’erreurs (par exemple, le manque d’attention lors du traitement des salaires).
Externalisation des ressources humaines : rôle de l’expert-comptable
Ressources humaines et comptabilité sont souvent liées au sein d’une entreprise. Il relève par conséquent de la mission des experts comptables de proposer un accompagnement pour réaliser les opérations RH, comme :
Établissement d’un bilan social
Le bilan social est un document qui résume des informations relatives à l’emploi, aux salariés, à leurs rémunérations et aux conditions de travail de votre entreprise. Le Code du travail définit l’obligation légale d’établir un bilan social (pour les entreprises de plus de 300 salariés). Ce document est à la fois très normé sur la forme et intègre un très grand nombre de chiffres. Ainsi, il est très courant de s’appuyer sur l’aide d’un expert-comptable pour l’élaborer.
Rédaction d’un contrat de travail
La rédaction d’un contrat de travail repose sur des connaissances précises d’ordre juridique. Grâce à sa parfaite maîtrise du droit du travail, l’expert-comptable vous assiste pour constituer les éléments essentiels à figurer dans le contrat. Il vous aide à choisir le type de contrat le mieux adapté au poste que vous proposez (Contrat à durée déterminée ou indéterminée). Il vous conseille à chaque étape de la carrière de vos salariés au sein de votre entreprise (gestion des congés, temps de travail, congés payés, rupture du contrat de travail, etc.).
Gestion de paie
La gestion des ressources humaines est un aspect de l’entreprise qui produit énormément de documentations comptables. À l’instar des devis et des factures, il faut chaque mois gérer un flux de bulletins de paie avec toutes les subtilités comptables qu’ils comportent. Face à cette tâche complexe, faire appel à un expert-comptable s’avère rapidement indispensable. L’aide de ce spécialiste des chiffres vous permet de vous décharger de ces missions chronophages pouvant entraîner des risques d’erreurs.
L’expert-comptable Île-de-France vous accompagne dans la gestion partielle ou totale de vos ressources humaines.