Opter pour une révision fiable de votre véhicule
Retrouver le plein de performance et la sérénité en conduisant votre voiture.
Qu’est-ce que le capteur TPMS ?
De l’Anglais Tire Pressure Monitoring System, c’est un capteur de pression des roues de votre véhicule, vous permettant de savoir la pression exercer sur elles, mais surtout de vous informer de la baisse de pression. Issu des recherches faites récemment par les constructeurs, le capteur TMPS a été conçu pour éviter le risque d’accident. En effet, à cause des pneus sous-gonflés l’Europe compte plus de 153 000 accidents.
La raison pour laquelle un sous-gonflage engendre des accidents vient du fait qu’il est responsable d’un déséquilibre de la voiture, de la diminution de la tenue de route et de l’inefficacité du freinage. Pour avoir une conduite sécurisée, il faut savoir choisir un bon capteur TPMS. Avec Mister Auto, vous aurez la possibilité de faire votre choix de pièces, mais aussi de comparer avec plusieurs modèles pour tous les types de véhicules.
Comprendre le fonctionnement du capteur de pression
Le capteur de pression peut se distinguer en deux éléments :
Il y a tout d’abord le capteur TPMS direct qui est collé aux valves des pneus. Ce système permet de renvoyer directement les informations concernant : la température de vos pneus et leurs pressions. Les résultats seront affichés sur le tableau de bord afin de vous donner en temps réel et précisément l’état de chacun de vos pneus.
Il y a également le capteur TPMS indirect. Étant indirect, il se base sur la vitesse des pneus à chaque rotation pour déterminer leur pression. Il fait la comparaison entre les quatre roues du véhicule et transmet au chauffeur s’il y a possibilité de baisse de pression dans l’un des pneus. Toutefois, à chaque gonflage, il faudrait faire une réinitialisation du système.
Comment savoir si le capteur de pression est opérationnel ?
Pour reconnaître un capteur TPMS défectueux, le premier signe serait que le voyant pneu sur le tableau de bord est éteint, soit il vous faudra vérifier quand l’un de vos pneus sont sous-gonflé et qu’il ne donne aucun avertissement. La défaillance d’un capteur de pression peut être causé par un choc, dans ce cas fait appel à un expert pour faire une analyse approfondie.
Comment s’y prendre pour remplacer ou changer de capteur de pression ?
Une manœuvre sans grande difficulté, il ne vous suffit que d’être accompagné des bons outils pour le démontage et le montage d’après. Le déroulement se fait comme suit :
À l’aide des outils en votre possession, retirez d’abord la roue où se situe le capteur de pression à changer ou à remplacer ;capteur
Continuez en démontant la jante du pneu et repérez l’emplacement du capteur TPMS ;
Une fois trouvez, ôtez ses connecteurs, puis dévissez délicatement le capteur.
Si vous voyez une quelconque anomalie, veillez à le remplacer par une pièce du même modèle.
Remettez tout en place et faites un test pour la vérification finale.
Le site Mister Auto vous propose pour tous les modèles de voitures des capteurs de pression de roue de qualité.