Libérez-vous avec l’EFT – Psychologie énergétique
Qu’est-ce que la psychologie énergétique ?
La psychologie énergétique est un terme donné à tout ce qui utilise à la fois la psychologie et la médecine énergétique dans le même traitement. L’EFT (Emotional Freedom Techniques, aussi connu sous le nom de Tapping, fait justement cela. D’excellentes formation EFT sont proposées en ligne ou en présentiel en Belgique.
Albert Einstein nous a dit dans les années 1920 que tout (y compris notre corps) est composé d’énergie. Les Chinois le savaient bien avant Einstein, bien sûr, avec la première mention de la médecine énergétique (acupuncture) dans le Huang Di Nei Jing (Classique de médecine interne de l’empereur jaune), vieux de 4 700 ans. Il s’agit du plus ancien manuel de médecine au monde et on dit qu’il a été écrit à partir de théories encore plus anciennes par Shen Nung, le père de la médecine chinoise. Shen Nung a théorisé que le corps avait une force énergétique qui le traversait. Cette force énergétique circulante est connue sous le nom de Qi (prononcé grossièrement Chee) et est la force vitale, ou énergie, inhérente à toutes les activités essentielles de la vie, y compris les aspects spirituels, émotionnels, mentaux et physiques de la vie.
Ainsi, la médecine énergétique est pratiquée depuis des milliers d’années, mais le monde occidental ne l’a reconnue qu’au début des années 1970 ! Faudra-t-il attendre aussi longtemps pour que la psychologie énergétique soit reconnue et largement adoptée ? Le terme de psychologie énergétique fait référence aux thérapies qui utilisent à la fois des interventions psychologiques et des interventions énergétiques dans un format de traitement particulier, comme le fait l’EFT (Emotional Freedom Technique).
En psychologie énergétique, le problème est évalué, diagnostiqué et traité comme un problème énergétique. L’un des pionniers de la psychologie énergétique est David Feinstein, docteur en psychologie clinique, qui a enseigné à l’école de médecine de l’université Johns Hopkins. David Feinstein décrit la psychologie énergétique de la manière suivante : « Comme les traditions de la médecine orientale auxquelles elle remonte, le noyau théorique de la psychologie énergétique est tout simplement ceci : Quel que soit le problème présenté, il a une contrepartie dans le système énergétique du client et peut être traité à ce niveau ». De plus, il déclare : « Lorsque votre énergie est équilibrée et s’écoule librement, votre détresse émotionnelle disparaît.
Du point de vue de la psychologie énergétique, les symptômes physiques, émotionnels et spirituels douloureux sont le résultat d’une perturbation du système énergétique. Lorsque la perturbation est corrigée, les symptômes sont remplacés par un fonctionnement sain. Par exemple, une réponse phobique aux araignées sera remplacée par une réponse calme aux araignées. Tous les aspects de la réaction phobique seraient normalisés. Par conséquent, les sensations physiques de détresse (comme les muscles tendus, le cœur qui bat la chamade, les bosses dans la gorge ou les sensations au creux de l’estomac) sont atténuées. Les processus de pensée perturbés (tels que les perceptions déformées et les attentes catastrophiques) sont normalisés. Les émotions négatives (peur, panique, colère, impuissance, confusion, etc.) sont remplacées par la paix intérieure. Les tendances comportementales néfastes (fuite, combat ou gel des réactions, par exemple) sont corrigées.
Tout cela peut être réalisé grâce aux techniques de liberté émotionnelle (EFT) qui utilisent les ressources naturelles du système énergétique du corps. Ces changements se produisent souvent quelques minutes seulement après le traitement EFT, et pourtant la transformation intérieure est souvent profonde et durable. Il y a un grand effet de généralisation du traitement, ce qui signifie que le traitement d’un problème entraîne souvent la résolution de nombreux autres problèmes (un vrai bonus !).
Y a-t-il des preuves que la psychologie énergétique, comme l’EFT, fonctionne ?
Dans une étude contrôlée randomisée (la référence en matière de recherche scientifique) menée auprès de 59 vétérans américains souffrant de stress post-traumatique (PTSD), six séances d’une heure d’une méthode de traitement appelée Emotional Freedom Techniques (EFT) ont permis à 86 % des personnes traitées de passer de la catégorie du PTSD clinique (grave) à la catégorie du PTSD subclinique. C’est le meilleur résultat jamais obtenu pour le SSPT dans un essai clinique de n’importe quelle thérapie. L’étude a été publiée en février 2013 dans le prestigieux Journal of Nervous and Mental Disease, la plus ancienne revue de psychiatrie évaluée par des pairs en Amérique du Nord.
Dans le cadre d’essais cliniques préliminaires impliquant plus de 29 000 patients de 11 centres de traitement apparentés en Amérique du Sud sur une période de 14 ans, diverses études pilotes randomisées et en double aveugle ont été menées. Dans l’une d’entre elles, environ 5 000 patients diagnostiqués à l’admission comme souffrant de troubles anxieux ont été répartis au hasard dans un groupe expérimental utilisant l’EFT, ou dans un groupe témoin utilisant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et/ou des médicaments. Les notes ont été données par des cliniciens indépendants qui ont interrogé chaque patient à la fin de la thérapie, après 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois. Les évaluateurs ne savaient pas si le patient avait reçu une TCC/médication ou une EFT. Ils ne connaissaient que le diagnostic initial, les symptômes et la gravité, tels que jugés par le personnel d’accueil. À la fin de la thérapie, 63 % du groupe témoin (TCC/médication) ont été jugés comme s’étant améliorés, tandis que 90 % du groupe EFT ont été jugés comme s’étant améliorés. 51% du groupe de contrôle (CBT/médication) ont été jugés sans symptômes alors que 76% du groupe EFT ont été jugés sans symptômes. (Andrade & Feinstein, 2003) Cela tend à prouver que l’EFT est plus efficace sur les patients que la thérapie cognitive et comportementale traditionnelle et/ou la médication !
Une autre étude a porté sur la psychologie énergétique connue sous le nom de Thought Field Therapy (TFT), qui est la méthode dont l’EFT est issue. Des équipes internationales travaillant avec des victimes de catastrophes naturelles au Kosovo, au Rwanda, au Congo et en Afrique du Sud ont traité 337 personnes (Feinstein, 2008). Le traitement visait à réduire les réactions émotionnelles graves évoquées par des souvenirs traumatiques spécifiques, qui impliquaient souvent la torture, le viol et le fait d’avoir été témoin du meurtre d’un être cher. À la suite des interventions de psychologie énergétique, 334 des 337 personnes ont pu se remémorer leurs souvenirs les plus traumatisants de la catastrophe et n’ont signalé aucune excitation physiologique/affective. Vingt-deux soignants traumatisés par l’ouragan Katrina ont participé à une orientation de groupe de 30 minutes, suivie d’une séance individuelle de psychologie énergétique d’environ 15 minutes. Les résultats ont été enregistrés sur une échelle d’auto-évaluation des « unités subjectives de détresse » (SUD) développée par Wolpe en 1958, qui demande aux participants d’évaluer leurs problèmes sur une échelle de 0 (aucune peur/détresse) à 10 (peur/détresse intense/insoutenable). Ils ont rapporté une réduction d’une moyenne de 8,14 à 0,76 sur 51 domaines de problèmes qu’ils avaient précédemment identifiés, dont la colère, l’anxiété, la dépression, la perte de contrôle, la panique, le ressentiment, la tristesse, la honte, la culpabilité du survivant et l’inquiétude.
Comment fonctionne l’EFT / la psychologie énergétique ?
L’EFT fonctionne en stimulant des points d’énergie à la surface de la peau (en tapotant dessus) qui, lorsqu’ils sont jumelés à des procédures psychologiques spécifiques, peuvent réaligner le système énergétique du corps. Contrairement aux autres méthodes de guérison énergétique, l’EFT intègre un élément émotionnel au processus de guérison, en abordant les problèmes émotionnels non résolus comme cause probable de maladie physique, de dysfonctionnement psychologique et de limites de performance personnelle. L’une des affirmations de l’EFT est qu’elle fonctionne souvent là où rien d’autre ne fonctionnera. Pourquoi en est-il ainsi ? Eh bien, Einstein et les Chinois avant lui savaient peut-être que notre corps était traversé par une force énergétique, mais comme la plupart des médecins occidentaux ne l’ont pas encore reconnu, ils ne traitent pas les déséquilibres énergétiques
Pourquoi devriez-vous essayer la psychologie énergétique ?
Les psychologues et les conseillers travaillent uniquement avec l’esprit. Les médecins ne travaillent qu’avec le corps. Mais nous ne sommes pas seulement un esprit ou un corps, nous sommes l’esprit, le corps et l’esprit. Vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule partie et réussir complètement. La psychologie énergétique comme l’EFT fonctionne avec tout, c’est pourquoi elle est si rapide et si efficace !
La thérapie traditionnelle peut prendre des années, ou au mieux des mois. Selon les statistiques, la durée moyenne d’une thérapie est de 10 ans ! Avec la psychologie énergétique, parce que nous travaillons avec le système énergétique du corps aussi bien qu’avec l’esprit, le traitement est souvent réduit à quelques heures ou minutes.
Bien que les changements que vous vivez puissent se produire quelques minutes seulement après un traitement, la transformation intérieure est souvent profonde et durable.