Le coliving : un nouveau mode de vie qui s’étend aux villes françaises
L’immobilier innove constamment en recourant à des concepts avantageux, à l’instar du coliving. Il s’agit d’un mode de vie arrivé tout droit des Etats-Unis. Créé en l’an 2000, il vient d’être récemment introduit en France. Par ailleurs, son principe est simple : vous vivez et travaillez au même endroit avec d’autres locataires dits : colivers. Ce qui peut donner lieu à divers avantages dont notamment un loyer moins élevé. Ce, même dans une grande ville à forte demande locative. D’ailleurs, le coliving se concentre essentiellement à Paris. Mais depuis peu, il commence à s’étendre dans d’autres villes françaises. Cet article vous expose tout à ce sujet.
Qu’est-ce que le coliving ?
Le Coliving est un concept innovant qui consiste à vivre à plusieurs dans un logement. Ce qui le différencie de la Colocation c’est que les résidents travaillent à domicile. C’est pourquoi les logements en coliving comprennent un espace de coworking. Celui-ci est doté d’une bonne connexion internet et des outils nécessaires pour mener à bien vos activités professionnelles.
Par ailleurs, les gérants de colivings font en sorte de choisir des locataires qui travaillent dans le même secteur. Ce qui peut faire place à des interactions fructueuses. En outre, vous n’êtes plus contraint de suivre certaines conditions imposées par une entreprise. Vous travaillez à votre propre rythme. C’est alors à vous de déterminer les heures auxquelles vous débutez et terminez la journée. Il en est de même pour vos pauses. En bref, vous profitez d’une grande liberté et n’œuvrez pas sous pression. Vous bénéficiez aussi de conseils judicieux provenant de vos “colivers” expérimentés. Ce qui peut booster votre performance et augmenter vos chances de réussite professionnelle.
Les offres de coliving se concentrent à Paris
Le coliving est un nouveau concept de vie qui vient d’être introduit en France. D’ailleurs, pour le moment, les offres se concentrent essentiellement en Ile-de-France, plus précisément à Paris (Bastille, Châtelet, Saint-Lazare…). Cette dernière fait partie des villes où les loyers sont les plus chers. Cependant, elle reste largement accessible grâce au coliving. En effet, en partageant un logement avec d’autres gens, vous partagez également le loyer avec eux. Ce qui peut considérablement le réduire. De plus, vous vivez et travaillez chez vous. Ce qui réduit à néant les frais de déplacement vers un lieu de travail.
Le coliving, un mode de vie qui commence à s’étendre dans les grandes villes de France
Bien qu’avantageux, le coliving demeure peu connu en France. En fait, il cible principalement les personnes entre 18 et 34 ans. Cela peut inclure les jeunes actifs, les entrepreneurs, les freelances, les expatriés, les stagiaires… Toutefois, moins de la moitié de ces individus connaissent l’existence du coliving. Et peu d’entre eux l’ont déjà expérimenté. C’est pourquoi cette nouvelle façon de vivre reste méconnue en France. Cependant, elle commence à s’étendre dans certaines villes, à l’instar de Bordeaux et Lyon. D’ailleurs, avec Paris, ce sont les endroits les plus recommandés pour investir dans le coliving. Ce, car en général, “les locataires cibles” recherchent un logement dans une grande agglomération ou à proximité.
Par ailleurs, le coliving est présenté par les experts comme étant l’avenir du marché immobilier. Ils annoncent ainsi un épanouissement fulgurant dans les prochaines années. Cela étant dû à ses nombreux avantages :
- Le prix des loyers augmente incessamment. Ce qui rend certaines villes françaises presque inaccessibles. Or, grâce au coliving, vous pouvez vivre dans l’une d’elles tout en profitant d’un logement confortable et abordable.
- Le coliving propose une durée de location qui s’adapte à vos besoins (entre un et douze mois).
- Le loyer inclut de nombreux services : internet, énergie, ménage, parking, espaces thématiques, divers abonnements…
- En louant un coliving, vous disposez d’une chambre avec sanitaires privés. Vous avez aussi accès à des espaces en commun (espace de coworking, salon, salle à manger, cuisine…). Ainsi, vous préservez votre intimité et profitez également d’une vie communautaire riche.
Désormais, vous connaissez l’essentiel sur le coliving, ce nouveau mode de vie qui s’étend aux villes françaises. Son succès provient des avantages qu’il offre, dont notamment un loyer abordable dans une agglomération à forte demande locative.