Tout le monde sait qu’il y a certaines réalités physiques et psychologiques à être mort. Cependant, la plupart des gens sur Terre croient également en une sorte d’au-delà ou de continuité de conscience après la mort physique. La croyance elle-même est une chose délicate. On peut adopter une certaine perspective et ensuite avoir des expériences qui renforcent ces points de vue. D’autres fois, de nouvelles expériences défient nos façons de voir le monde. Pour moi, c’était un mélange des deux. Je n’ai pas été élevé avec la conscience de ma famille ou de mes ancêtres. Cependant, grâce à une expérience personnelle, une formation clinique en santé mentale et deux décennies d’immersion dans diverses lignées de pratique spirituelle, j’en suis venu à les expérimenter comme une source importante de relation et de soutien.
Au fur et à mesure que je m’engageais dans ce travail, il m’est apparu clairement qu’il était bénéfique et curatif à plusieurs niveaux. Sur le plan personnel, la recherche confirme que les relations conscientes avec ses ancêtres favorisent la santé physique et psychologique en stimulant les performances intellectuelles et la confiance, en sensibilisant aux prédispositions familiales, y compris les risques comportementaux pour la santé, afin d’encourager des choix de vie bénéfiques , et trouver le pardon, une composante commune de la guérison familiale qui favorise une meilleure santé physique et mentale. Le travail des ancêtres encourage également l’introspection et une plus grande clarté sur le but de la vie, ce qui à son tour crée plus de satisfaction personnelle et un sens à la vie. En apprenant à connaître et à aimer les ancêtres de ma famille, je me sens plus confiante, soutenue et bien dans ma peau. De plus, je maintiens un sentiment de fierté saine à l’égard de mes racines et de ma culture d’origine.
Au niveau familial, le travail soutenu des ancêtres peut aider à guérir les schémas intergénérationnels de dysfonctionnement familial
En travaillant avec des ancêtres spirituellement dynamiques, on peut commencer à comprendre et à transformer les schémas de douleur et d’abus, et progressivement récupérer l’esprit positif de la famille. J’ai vu maintes et maintes fois des situations où une personne engage les ancêtres, et cela crée une ondulation parmi les membres vivants de la famille, qui peuvent soudainement se réconcilier après des années de désaccord ou restaurer des bénédictions négligées. Lorsque vous engagez vos ancêtres aimants, vous pouvez catalyser des percées de guérison dans votre famille, notamment en établissant des limites appropriées avec des parents vivants. De plus, lorsque vous vous rendez disponible pour des travaux de réparation ancestrale, les personnes récemment décédées sont à leur tour plus en mesure d’aider les membres vivants de la famille à naviguer dans leur cheminement pour devenir des ancêtres après la mort.
Enfin, au niveau collectif, les ancêtres sont de puissants alliés pour transformer les traumatismes historiques liés à la race, au sexe, à la religion, à la guerre et à d’autres types de douleur collective. Des découvertes récentes en épigénétique montrent que, de manière très concrète, la douleur de nos ancêtres peut perdurer à travers les générations. Dans une étude historique de 2013 sur la transmission biologique des traumatismes, une équipe de chercheurs à Jérusalem a montré que les enfants, ainsi que les petits-enfants et autres descendants des survivants de l’Holocauste sont particulièrement sujets à la dépression, à l’anxiété et aux cauchemars. Cette tendance est liée à un marqueur biologique dans leurs chromosomes qui est absent chez ceux qui ne descendent pas de survivants de l’Holocauste. Cette transmission transgénérationnelle des traumatismes est un nouveau champ d’étude. À bien des égards, cela chevauche le travail de réparation ancestral que je présente dans Ancestral Medicine: Rituals for Personal and Family Healing .
Lorsque nous nous réconcilions avec des ancêtres qui ont subi différents types de persécution ou qui ont adopté la violence et l’oppression, nous effectuons des réparations dans notre psyché personnelle et nos histoires familiales qui, à leur tour, réparent les fissures dans l’esprit plus large de l’humanité. Cela nous aide à aller au-delà de l’identification à la conscience de victime/agresseur et à incarner ce qui est beau et utile du passé. Transformer des générations de souffrances familiales et culturelles nous libère également pour pouvoir compter sur le soutien des ancêtres aimants pour la prospérité de notre vocation et de notre service dans le monde.
La médecine ancestrale est née de ma formation avec des enseignants humains, de ma relation personnelle avec les ancêtres et de mon expérience à guider les autres dans le travail des ancêtres. Mon objectif était d’offrir un guide pratique pour comprendre et naviguer dans les relations avec les esprits de ceux qui sont décédés. Mon expérience me dit que quiconque est psychologiquement stable, a de bonnes intentions et est prêt à écouter son intuition peut cultiver une relation stimulante avec ses ancêtres aimants. Nous avons tous des ancêtres aimants et solidaires, et nous pouvons tirer parti de ces relations pour plus de clarté sur le but de la vie, une santé et une vitalité accrues et un soutien tangible dans la vie.
Les gens commencent à voir que le traumatisme collectif est réel
Les appels à la justice dans les meurtres de Breonna Taylor, George Floyd, Elijah McClain et d’autres Noirs américains, par exemple, ont contribué à sensibiliser les personnes extérieures à la communauté noire au traumatisme collectif de la brutalité policière sur les corps noirs.
L’intérêt croissant pour la guérison ancestrale fait partie d’un mouvement plus large visant à décoloniser et à démanteler la stigmatisation entourant la santé mentale, qui imprègne encore de nombreuses communautés de couleur. « La psychothérapie vient d’une perspective anglo-saxonne blanche», explique Chang. Mais les thérapeutes qui veulent décoloniser leur travail regardent au-delà de l’individu et considèrent comment les facteurs culturels et systémiques peuvent façonner la santé mentale, ce qui pourrait faire en sorte que le BIPOC se sente plus en sécurité et mieux vu.
Les approches de guérison ancestrales que Buquè emploie ont tendance à tourner autour de la construction narrative
Comme suggérer des livres qui auraient pu être écrits par les ancêtres d’un client. Elle se tourne personnellement vers les écrits de révolutionnaires dominicains, comme la militante des droits agricoles Mamá Tingó, qui peuvent offrir la connaissance de soi et la fierté raciale au milieu d’un traumatisme racial collectif. La guérison ancestrale peut également ressembler à la journalisation des ancêtres ou à la conversation avec des ancêtres vivants et à «sentir votre propre changement narratif en écoutant ce qu’ils ont à vous dire sur votre histoire de lignée». Pendant ce temps, la généalogie peut vous aider à reconstruire votre récit familial et à en développer un nouveau à l’avenir.
La guérison ancestrale peut également inclure des pratiques méditatives. Morales propose des méditations guidées qui incitent les gens à réfléchir à ce que faisaient leurs ancêtres il y a sept générations et à ce que feront leurs descendants dans sept ans. « C’est incroyable de faire ça en ce moment alors que les tensions sont fortes et qu’il y a toute cette violence », me dit Morales. « Qui sommes-nous en dehors de cela ? Si vous pouvez voir sept générations dans chaque direction, c’est libérateur à plusieurs niveaux. Je peux voir les schémas qui y sont enfermés, et je vois aussi que nous pouvons changer cela. En savoir plus.