Jusqu’à quel âge peut on devenir moniteur auto école ?
Commencez votre formation de moniteur auto-école dès maintenant !
Le moniteur auto-école est celui qui assure à la fois la formation pratique et théorique des apprenants conducteurs. Il est à la fois garant de leur apprentissage, de leur sécurité ainsi que de leur évolution. Maitrisant parfaitement le Code de la route, le moniteur d’auto-école suit les apprenants conducteurs depuis leurs formations jusqu’à l’examen pratique final.
Tout savoir sur le métier de moniteur d’auto-école
Devenir moniteur auto-école, nécessite de passer des journées en voiture, dépasser un blocage, aider ses futurs usagers de la voie routière à maitriser le Code de la route et avoir leur permis de conduite. Et pour atteindre ces différents objectifs, il doit être quelqu’un de patient, impliqué et avec un grand sens de la pédagogie. Pour faire simple, il sait s’adapter à ses apprenants et parvient à connaitre rapidement les difficultés de ces derniers qu’il forme pour mieux les amener à les dépasser. Sérieux, patient, rigoureux, l’enseignant est aussi ponctuel et investi.
Ajouter à cela, les moniteurs d’auto-école peuvent aussi jouer d’autres rôles. Par exemple ils ont la possibilité de prendre en charge l’exploitation d’une auto-école. Mais pour assumer une telle responsabilité, ils doivent avoir l’expérience professionnelle et aussi un agrément préfectoral. Aussi, ils peuvent mener des actions de prévention et de conseil en entreprise en passant par le BAFM, former des enseignants de la conduite et bien d’autres.
Les différentes étapes à suivre pour être enseignant d’auto-école
Pour devenir moniteur auto-école, il y a quelques conditions à respecter :
- Il faut dans un premier temps être titulaire d’un ECSR. Ce dernier confère le niveau d’étude bac+2 ;
- Les candidats à une telle formation doivent avoir sur eux un permis B en cours de validé. Toutefois, un centre qualifié est requis. Devenir moniteur auto école avec bellarc.fr, c’est s’assurer d’une formation de qualité.
Durant leur formation, ils apprennent assimilent pleins d’astuces. D’abord comment donner des cours aux futurs usagers de route collectivement et individuellement. Dès qu’ils obtiennent le diplôme ECSR, ils peuvent se spécialiser avec des CCS. Autrement dit des certificats complémentaires de spécialisation.
L’avantage de devenir moniteur auto-école est que, ce dernier peut travailler à son propre compte et donc sans lien de subordination et sans contrat.
Est-ce qu’il y a un âge requis pour devenir moniteur auto-école ?
En règle générale, il n’y a pas d’âge pour trouver sa voie dans le monde professionnel. Cela prend beaucoup de temps chez d’autres avant même qu’il ne sache vraiment quoi entreprendre ou quoi faire. Autrement dit, il n’y a pas d’âge limite pour exercer le métier de moniteur auto-école. La seule chose qu’il faut faire est de suivre les étapes ci-dessus avant de faire partie du domaine.
Toutefois, si l’âge n’est pas un souci dans cette profession, il indispensable d’évaluer ses qualités afin de définir si on est fait pour travailler dans ce domaine. Il doit disposer d’une certaine qualité, le sens de la pédagogie, il doit être patient, et ne pas être quelqu’un qui s’énerve très vite. Car il est appelé pour accompagner les postulants au permis de conduire à obtenir de bons réflexes de conduite.