Guide pour choisir son fusil à aiguiser
S’il fallait retenir une technique d’aiguisage de couteau, on penserait immédiatement à aiguiser un couteau avec un fusil. Nous avons tous des images de bouchers aiguisant des couteaux d’un geste assuré. Quel fusil à aiguiser ? Peut-il être utilisé sur tous les couteaux ? Autant de questions, nous ferons de notre mieux pour y répondre pour vous.
C’est quoi un fusil à aiguiser ?
La première chose à souligner est que le fusil à aiguiser est un outil d’affûtage manuel, tout comme une meule. Chaque fusil à aiguiser possède un levier qui vous permet d’affûter mécaniquement votre couteau par éraflure ou coupe fine. Il existe plusieurs types de fusils à aiguiser : céramique, acier et même diamant. L’affûtage des carabines est largement soutenu en France, car il est considéré comme la technique d’affûtage la plus traditionnelle. Un vieux fusil à aiguiser plus ou moins usé se retrouve souvent dans un tiroir de la cuisine d’une maison.
Les critères à savoir pour bien choisir son fusil à aiguiser
Avant de choisir le fusil à affûter que vous souhaitez, vous devez vous demander quel type vous recherchez (il s’agit de la tige de fusil à aiguiser). Il existe trois types de mèches différentes : les mèches en acier nervuré, les mèches en céramique et les mèches en diamant. Celles-ci occupent une place centrale dans la fourniture d’acier affûté. Si vous utilisez de l’acier d’une dureté inférieure à 60 HRC pour votre lame, un fusil en acier sera le premier choix. Il permet notamment d’aiguiser les couteaux de cuisine française, allemande et bien d’autres. Les professionnels de la boucherie préfèrent généralement utiliser des aiguiseurs en acier pour affûter leurs lames. Les carabines en céramique sont beaucoup plus récentes que les carabines précédentes et profitent ainsi des nouveaux développements de la zircone. Les aiguiseurs en céramique provoquent une usure très similaire à celle d’une pierre à aiguiser.
Cette usure vous permettra de rectifier des alliages plus durs comme l’acier VG10 ou le SGPS. Enfin, nous vous présenterons le fusil « Diamond ». Comme son homologue en céramique, ce type de fusil est bien adapté à l’acier japonais très dur. Sa polyvalence lui permet de rectifier les aciers européens et japonais jusqu’à 60 HRC.