Entretenir les sanitaires : comment faire ?

Entretenir les sanitaires : comment faire ?

28 août 2022 0 Par Bastien

Afin d’éviter que les canalisations et les équipements bouchés ne se bouchent, un entretien régulier des canalisations et des équipements sanitaires doit être effectué pour garantir un fonctionnement normal et améliorer les performances des équipements. Suivez nos conseils pour maintenir toute la plomberie en bon état afin d’avoir une maison saine, sûre et confortable.

Les différentes règles d’hygiène à respecter

Afin de protéger la santé de vos employés et du personnel d’entretien, respectez le temps de travail du produit et effectuez diverses opérations de nettoyage au moins une fois par jour. Ces opérations comprennent :

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces élevées avec un nettoyant désinfectant pour enlever la saleté.
  • Désinfectez toutes les zones de contact (poignées de porte, interrupteurs, boutons de chasse d’eau, etc.)
  • Nettoyez les surfaces humides avec un nettoyant détartrant pour éliminer les salissures et le calcaire (lavabos, robinetterie, carrelage mural, surfaces en inox, etc.)
  • Rincer les toilettes avec un nettoyant désinfectant et une brosse de toilette, et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette de toilette et siège de toilette, réservoir de toilette, bouton de chasse d’eau, porte-brosse). Nettoyez et désinfectez les urinoirs avec des pastilles pour urinoirs.
  • Dégraisser la surface vitrée avec un chiffon sec en microfibre ou un nettoyant pour vitres et vitres (essuyer avec une microfibre ou un grattoir à vitre).
  • Balayage humide avec un balai trapèze et une gaze préimprégnée pour dépoussiérer le sol.
  • Nettoyer les sols avec un nettoyant désinfectant et une vadrouille à plat et une vadrouille.
  • Videz la poubelle.
  • N’oubliez pas les fournitures d’équipement (distributeurs de savon, essuie-mains, papier toilette, etc.) Mais si vous constatez un problème au niveau de vos sanitaires, faites appel à un plombier 77. Il vous propose tous types de travaux de plomberie.

Les différentes méthodes pour bien entretenir les sanitaires

Vinaigre blanc, allié épicé

Le vinaigre d’alcool blanc est votre meilleur allié dans votre maison, non seulement il est polyvalent, le vinaigre blanc vous permettra également de lutter contre le calcaire dans toutes les pièces de votre maison. Particulièrement efficace pour nettoyer les douches ou détartrer les toilettes.

Le vinaigre peut également vous aider à nettoyer une machine à laver sale. L’ajout d’une demi-tasse de vinaigre blanc à chaque cycle de lavage aide à garder votre machine en bonne santé. Sans odeur, l’ajout de ce précieux liquide peut même vous aider à vous passer d’assouplissant, limitant encore plus l’encrassement de vos canalisations. Mais vous pouvez aussi demander conseil auprès du un plombier 77. Il vous donnera des conseils avisés pour bien entretenir vos sanitaires.

L’efficacité de l’acide citrique

En raison de son pH acide, le citron est également très efficace contre le calcaire, en extrayant son jus sans le presser. Le citron s’utilise entier, la peau protégera vos doigts du goût amer, et la pulpe sera horrible pour le tartre incrusté dans les pièces en laiton. Il permet également d’éliminer les odeurs désagréables présentes dans les canalisations.

Mélangez 4 cuillères à soupe de jus de citron avec un litre d’eau chaude et versez dans un drain malodorant. Le citron agit comme un antiseptique pour votre plomberie, et l’eau chaude aidera à dissoudre la graisse accumulée, qui est en grande partie responsable de la mauvaise odeur.

L’allié ultime de l’huile de coude au bicarbonate de soude

S’il y a un produit devenu indispensable pour vos yeux et votre maison, c’est bien le bicarbonate de soude. Cette poudre est très utile sur de nombreuses surfaces. Mélangé à un peu d’eau, le bicarbonate de soude agit comme une crème à récurer. Par conséquent, il sera utile d’essuyer les traces de calcaire sur les murs de douche, les éviers et lavabos et les robinets apparents.

Le bicarbonate de soude est également très utile pour nettoyer les tuyaux, après avoir nettoyé la surface, le bicarbonate de soude suit simplement le tuyau à travers le tuyau, en veillant à éliminer les résidus fins dans le tuyau.

Les Astuces pour bien entretenir ses équipements sanitaires

Aérer la salle de bain

Pour éviter l’eau stagnante, empêchez la vapeur et les gouttelettes d’eau de s’évaporer et de contaminer les sanitaires ou les carreaux. Assurez-vous qu’aucune peinture n’entre en contact avec les accessoires de salle de bain, car la peinture est corrosive et peut endommager la surface brillante des accessoires de salle de bain. Si vous souhaitez rester en forme, évitez tout contact d’objets métalliques avec les sanitaires. La pomme de douche heurte souvent la baignoire, provoquant la fissuration du revêtement en émail, alors assurez-vous de fixer la pomme de douche en place ou appelez un plombier dans le 77. Il sera chez vous dans les plus brefs délais pour résoudre vos problèmes de plomberies.

Adoucissez l’eau des appareils de plomberie avec un filtre à eau pour toute la maison

 La principale raison pour laquelle les appareils de plomberie deviennent sales et gênants est que l’eau qui les traverse est dure, ce qui signifie qu’elle contient beaucoup de minéraux et de métaux. Cela amènera l’eau à piéger des particules ressemblant à du sable qui se déposent à la surface des appareils sanitaires et accumuleront une saleté épaisse sur le siège des toilettes et le fond de l’évier. Le moyen le plus efficace de contrôler la dureté de l’eau est d’installer un purificateur d’eau pour toute la maison, y compris un adoucisseur d’eau, qui traitera toute l’eau de la maison. Ce filtre est installé sur la conduite d’alimentation en eau principale, donc une fois qu’il atteint la conduite d’alimentation en eau, l’eau est filtrée pour produire une eau plus propre. De cette façon, les surfaces de votre salle de bain seront exemptes de résidus et de dépôts. Vous pouvez faire appel à un plombier dans le 77 pour installer ce filtre à eau. Il dispose les matériels et équipements nécessaires pour les travaux.

Utilisez de l’eau tiède et du détergent pour nettoyer les accessoires de salle de bain

Vos sanitaires peuvent-ils être en fonte émaillée, en céramique ou en résine ? Ils se bouchent rapidement et nécessitent un entretien régulier pour conserver leur belle apparence et leur bon fonctionnement. Vous pouvez nettoyer avec de l’eau tiède et du détergent. Cela empêche le colmatage de l’évier, de la baignoire ou de la douche. C’est aussi un excellent moyen de garder vos appareils de plomberie en bon état. De plus, pour nettoyer la vaisselle en résine, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de liquide vaisselle. Versez du vinaigre blanc chaud dans le drain pour éviter le colmatage. Mais n’oubliez pas de contacter un plombier dans le 77 pour tous travaux de plomberie. Ses équipes sont formées et certifiées pour les travaux de plomberies.