E-commerce : 5 principes fondamentaux pour vendre plus
Depuis quelque temps, acheter des produits sur internet devient une habitude pour beaucoup de gens. En effet, ce mode de consommation s’avère être très avantageux. Il permet à chaque acheteur de recevoir chez lui n’importe quel article, évitant ainsi les déplacements. Il profitera également d’offres plus intéressantes grâce aux promotions organisées par les marques. Cela permet à un e-commerçant de se démarquer parmi les innombrables sites marchands existant sur la toile. Ce qui est nécessaire pour gagner de nouveaux clients et pour booster les ventes. C’est l’objectif principal de tout e-commerçant. Si vous en êtes un, cet article vous aidera à vendre plus grâce aux 5 principes fondamentaux du e-commerce.
1. Le principe d’exclusivité
Le principe d’exclusivité consiste à proposer une offre ou un produit exclusif aux acheteurs réguliers pour récompenser leur fidélité. Vous pourrez aussi créer des offres sur-mesure pour que ceux-ci profitent de services supplémentaires. Cette technique de vente efficace est très utilisée par les grands sites commerciaux comme Veepee qui propose des ventes privées de grandes marques. Ils proposent leurs produits exclusifs aux e-consommateurs les plus fidèles. Et ce, même si ces derniers habitent dans un lieu un peu éloigné comme la Martinique. Or il se peut que l’e-commerce auprès duquel les clients effectuent régulièrement leurs achats ne livre pas dans cet endroit. Dans ce cas, ils doivent solliciter les services d’une société de réexpédition de colis. Celle-ci se chargera alors de la livraison veepee Martinique des commandes des e-consommateurs. Sachez que la réexpédition de colis est proposée dans le monde entier et pas seulement en Martinique. En optant pour ce mode de livraison, chaque e-acheteur pourra recevoir ses colis internationaux à l’adresse de son choix. Ainsi, il peut opter pour une livraison à domicile ou en point relais. Peu importe l’option, il pourra toujours choisir un créneau horaire adapté à sa disponibilité. La société de réexpédition propose également plusieurs transporteurs au choix. C’est au client de sélectionner celui qui correspond à ses attentes.
2. Le principe d’urgence
Le principe d’urgence est une autre technique de vente pratiquée par les grands e-commerces. Il incite les consommateurs à effectuer des achats impulsifs. Il consiste alors à miser sur la nécessité d’acheter vite pour profiter d’offres avantageuses, mais limitées dans le temps. Pour pousser à la consommation, vous pourrez proposer un avantage lié à un produit. Puis, indiquez à vos acheteurs que cet avantage ne sera plus disponible s’ils reportent leur achat. Cette méthode est très efficace pour booster les ventes lors des promotions éphémères et des ventes flash.
3. Le principe de rareté
Le principe de rareté permet aussi aux e-commerçants de vendre plus. Cette technique consiste à convaincre les e-consommateurs d’acheter un produit au plus vite, car les stocks sont limités. Le but est de précipiter la décision d’achat face à une offre rare. Le Black Friday est ainsi un très bon exemple du principe de rareté. En plus de booster vos ventes, celui-ci peut vous aider à améliorer votre image de marque. Vous pourrez aussi proposer vos produits à des prix plus élevés.
4. Le principe d’engagement
Le principe d’engagement est un moyen de convaincre les clients qu’un produit est de bonne qualité. Ce qui aide à vendre plus. Cette technique consiste à offrir une garantie qui permet d’échanger le produit ou d’obtenir son remboursement en cas de défaut. Il se peut que vous ayez déjà mis en place une garantie pour vos produits. Vous pourrez simplement l’améliorer (2 ans de garantie au lieu d’un an par exemple).
5. Le principe de réciprocité
Le principe de réciprocité sert généralement à faire découvrir un produit aux consommateurs. Cela consiste à offrir un échantillon gratuit dans le but de créer un besoin et de vendre plus. Cette technique est très utilisée pendant les périodes de fêtes ou les événements saisonniers. Vous pourrez, par exemple, envoyer des échantillons de chocolat à vos clients avant Noël. Puis, incitez-les à offrir ces mêmes chocolats à leurs proches pour les fêtes.
À travers cet article, vous avez découvert 5 principes fondamentaux du e-commerce pour vendre plus. Il existe d’autres techniques pour booster les ventes de votre boutique en ligne comme afficher vos offres les réseaux sociaux par exemple.