4 conseils malins pour démarrer une bonne gestion de comptabilité
En tant qu’indépendant, vous travaillez dur et vous êtes probablement un expert dans votre domaine. La comptabilité n’est généralement pas incluse, ce qui signifie que beaucoup d’argent et/ou de temps peuvent être perdus. Dommage, car la comptabilité devient de plus en plus accessible. En utilisant des progiciels modernes, vous pouvez vous concentrer sur votre propre activité.
1. Administration et comptabilité: commencez à l’heure : commencez maintenant
Cela peut sembler exagéré, mais vous ne pouvez jamais commencer à organiser vos finances trop tôt. Même si vous n’avez pas encore démarré votre entreprise et que vous n’avez qu’une bonne idée, il est toujours logique d’examiner de plus près vos habitudes de dépenses.
De nombreux entrepreneurs investissent déjà dans leur entreprise avant qu’elle ne se lance réellement. Ces frais peuvent être déductibles des impôts. Gardez cela à l’esprit et assurez-vous de protéger ces données.
Au début, de nombreux indépendants peuvent encore suivre l’administration eux-mêmes. En attendant que tout se passe bien, les foules augmentent et les déclarations se complexifient. Les tentatives d’organiser l’administration elles-mêmes entraînent régulièrement des erreurs et des amendes. L’aide est en fait trop tardive d’ici là. En bref : mieux vaut prévenir que guérir.
2. Faites-le vous-même : faites-le en ligne
Chercher les reçus qui traînent, remplacer les piles vides des calculatrices et les factures qui s’accumulent à un niveau malsain. Cela vous semble-t-il familier ? Alors vous faites vraiment quelque chose de mal.
Avec un logiciel de numérisation et de reconnaissance, vous pouvez maintenant prendre une photo de votre reçu et il ira directement dans votre administration. Cette fonction de l’application de comptabilité intelligente est loin d’être la seule qui facilite grandement la tenue de vos comptes. Cette application prépare pour vous la déclaration de TVA et vous permet d’envoyer et de gérer simplement vos factures via votre smartphone. Vos factures, relances et relances sont envoyés en quelques clics.
La comptabilité en ligne offre de nombreux avantages par rapport à la comptabilité hors ligne à l’ancienne. Un progiciel comptable tel que Snelstart fonctionne rapidement et est convivial car le logiciel a été entièrement développé pour et par des indépendants. De plus, vous obtenez un aperçu en temps réel de votre entreprise au lieu d’avoir à entendre votre comptable ensuite comment les choses se passent.
3. Restez cohérent : mise à jour hebdomadaire
Procrastiner, c’est perdre du temps. Garder une trace est plus facile et plus rapide que d’avoir à faire l’administration en une seule fois par la suite. Vous devez donc vous entraîner à traiter les factures et reçus le plus rapidement possible, avant de les perdre. Essayez de rendre certaines actions automatiques ou réservez un après-midi d’administration fixe une fois par semaine.
La comptabilité en ligne permet de faire la comptabilité entre les deux. Vous pouvez consulter et mettre à jour votre administration n’importe où avec votre smartphone ou votre ordinateur portable. Là aussi, vous êtes mieux au courant de ce qui se passe au sein de votre entreprise. Si vous êtes au top de votre comptabilité, vous pouvez faire des ajustements immédiatement, par exemple lorsque certains coûts montent en flèche.
4. Notre conseil
Déduction pour indépendants, déduction pour investissement à petite échelle, régime des petits entrepreneurs, exonération des bénéfices des PME. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux régimes fiscaux qui peuvent vous procurer de nombreux avantages en tant qu’indépendant. Si vous ne traitez pas tous les jours avec ces types de régimes fiscaux et de subventions, vous ne pouvez pas tous les connaître.
C’est pourquoi notre dernier conseil est le suivant : ne soyez pas trop fier et demandez conseil. Un expert-comptable s’occupe quotidiennement de ce genre d’affaires et est donc informé comme aucun autre. De cette façon, vous ne manquerez jamais une subvention ou n’oublierez jamais d’augmenter les coûts de l’entreprise.
Vous pouvez vous faire aider par un conseiller professionnel pour un montant fixe par mois, qui pourra vous donner des conseils. De plus, cela peut également être fait en combinaison avec un outil de comptabilité en ligne, où les comptables peuvent facilement regarder en direct avec vous.